Lors de l'atterrissage sur le terrain de LFee, piste 06 L, suite a une vitesse d’approche trop forte, le touché des roues s'est effectué au 2/3 de la piste avec une vitesse encore élevée, le pilote voit qu'il aura du mal a s'arrêter sur l'herbe encore mouillée, il effectue un freinage énergique mais l'avion glisse, quitte la piste 06L, continue de glisser et sort la piste 06R à son extrémité, traverse une petite route et s'immobilise dans une culture avec pas mal de dégâts, le pilote est légèrement blessé par le choc sur le haut du tableau de bord.
« Suite à mon atterrissage à Romans vers 8h10 sur la piste 06 L, arrivant trop vite et après avoir touché les roues, je n’ai pas eu la présence d’esprit de remettre les gaz , j’ai freiné mais les pistes étant mouillées, je me suis déporté sur la 06 D, Je n’ai pas pu, tout en freinant,revenir sur la piste 06L plus longue; j’ai continué ma course en bout de piste et après avoir traversé la petite route j’ai fini dans le champ de Maïs.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK Vent nul T° 19°C
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote habitué a se poser sur cet aérodrome, n'a pas pris la mesure du danger de son approche à trop forte pente et trop grande vitesse, il a persisté et poursuivi l'atterrissage alors qu'une remise de gaz s'imposait au vu de la situation.
Actions correctives : Ré-entrainement du pilote avec instructeur
Actions préventives : Mise en garde des pilotes lors des vols de prorogation , sur la prise de décision en cas de situation dégradée