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Roulage par taxiway avec parachutistes à l'atterrissage
Ref : 4XN6UB51H90

Dates

Date de déclaration : 05/08/2023
Dernière modification : 05/08/2023
Date de clôture : 05/08/2023

Descriptif de l'évènement

19H25 heure locale; En approche de l'aérodrome de Mimizan à 5 minutes des installations, je m'annonce sur la fréquence de l'aérodrome.
Aussitôt le pilote du Pilatus du club de parachtisme m'informe qu'il est en montée pour un largage à la verticale des installations et me propose de faire directement une longue finale piste 26 puisque j'arrive du Nord-Est, j'accepte.
Alors que j'atterris le pilote du Pilatus s'annonce en longue finale 26. Je poursuis le roulage en bout de piste 26 pour dégager sur le taxiway et revenir au parking vers le 080°.
J'aperçois juste devant le pare-brise alors les premiers parachutistes qui atterrissent sur leur aire adjacente au taxiway, je ralentis aussitôt alors que le starter au sol des parachutistes me dit par radio de maintenir position, moteur tournant au ralenti, afin de laisser les autres parachutistes se poser.
Je reprends ensuite mon roulage jusqu'au parking.
Sur la carte VAC de LFzz Il est bien noté que le taxiway en herbe est inutilisable lors de l'activité parachutisme. Dés mon atterrissage en 26 et même si le pilatus était en longue finale 26 j'aurai dû faire demi-tour sur la piste en l'annonçant à la radio, remonter la piste en 08 pour rejoindre la sortie EST vers le parking . S'il en avait eu besoin le pilote expérimenté du Pilatus aurait fait une remise de gaz ( s'il n'avait pas eu le temps de finir sa finale avant je dégage la piste).
Les parachutistes n'auraient pas été mis en danger par mon roulage sur le taxiway.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 25°c , vent 8-10 knt sud-ouestt
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sur une carte VAC, il est important de bien lire les procédures et consignes particulières car celles-ci n'ont pas toutes la même importance sans que l'une ou l'autre ressorte spécialement du texte. Une bonne solution peut être de les surligner au cours de cette préparation.
Ceci ne peut se faire utilement qu'au cours de la préparation. Alors le briefing en vol pour l'arrivée et l'atterrissage mentionnera ces particularités selon les circonstances.
En l'occurrence, l'approche avec des parachutages en cours supposait que l'interdiction d'emprunter le taxiway soit rappelée au briefing arrivée.
Le pilote de retour sur le terrain au cours des jours suivants a pu échanger avec le staff parachutiste au sujet de cet incident.

Actions correctives : Debriefing avec le staff parachutiste.

Actions préventives :1/ Rappel au prochain BRS ( Briefing Révision Sécurité) de l'incident et de l'importance de bien lire toutes les consignes pertinentes d'une fiche VAC.
2/ Consigne donnée aux pilotes, en cas de l'éventualité d'une telle situation, de rouler jusqu'à l'extrémité de piste et de maintenir position sur la raquette de retournement

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