Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Mauvaise utilisation du lest arrière (1)
Ref : 3RLJ5ZPCW4J

Dates

Date de déclaration : 08/08/2023
Dernière modification : 09/08/2023
Date de clôture : 09/08/2023

Descriptif de l'évènement

Au cours de la visite pré-vol, à l'issue d'une visite technique, il est constaté que deux gueuses de dix kg (haltères) chacune sont positionnées en soute, devant les filets de protection.
Ceci appelle deux remarques :
1- Ce positionnement est extrêmement dangereux, compte tenu des conséquences en cas de crash.
2- Le pilote convoyeur à l'aller aurait dû retirer les gueuses, étant seul à bord; ceci laisse à penser que le contenu de la soute n'a sans doute pas été vérifié au départ, ou que le pilote a mal positionné les gueuses.
Que l'on opte pour les altères (le plus dangereux) ou les bidons d'eau, les gueuses doivent être positionnées dans les filets et convenablement. On a tendance à sous-estimer l'emport ou non des gueuses sur DA40. Ne pas oublier que l'assurance s'y intéresserait probablement de très près en cas de coup dur...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le calcul de masse et centrage impose la mise en place de lest dans le compartiment à bagages des Diamond DA40. Un positionnement correct derrière le filet de retenue est indispensable.

Actions correctives :
Diffusion d’une vidéo précisant les conditions rendant le lest nécessaire (places arrière inoccupées) et les consigne d’utilisation de ce lest.
Lien vidéo pédagogique :
Actions préventives :
Diffusion du REX et info SV aux membres de l'aeroclub, en particulier les pilotes de ce type d'appareil.

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