Au cours de la visite pré-vol, à l'issue d'une visite technique, il est constaté que deux gueuses de dix kg (haltères) chacune sont positionnées en soute, devant les filets de protection.
Ceci appelle deux remarques : 1- Ce positionnement est extrêmement dangereux, compte tenu des conséquences en cas de crash. 2- Le pilote convoyeur à l'aller aurait dû retirer les gueuses, étant seul à bord; ceci laisse à penser que le contenu de la soute n'a sans doute pas été vérifié au départ, ou que le pilote a mal positionné les gueuses. Que l'on opte pour les altères (le plus dangereux) ou les bidons d'eau, les gueuses doivent être positionnées dans les filets et convenablement. On a tendance à sous-estimer l'emport ou non des gueuses sur DA40. Ne pas oublier que l'assurance s'y intéresserait probablement de très près en cas de coup dur...
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Convoyage
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le calcul de masse et centrage impose la mise en place de lest dans le compartiment à bagages des Diamond DA40. Un positionnement correct derrière le filet de retenue est indispensable.
Actions correctives : Diffusion d’une vidéo précisant les conditions rendant le lest nécessaire (places arrière inoccupées) et les consigne d’utilisation de ce lest. Lien vidéo pédagogique : Actions préventives : Diffusion du REX et info SV aux membres de l'aeroclub, en particulier les pilotes de ce type d'appareil.