Au sol, lors du tour avion, il est constaté une nouvelle fois la présence d'une seule gueuse haltère posée dans la soute arrière devant le filet... Le pilote précédent contacté (pourtant assez expérimenté) a constaté ce fait, mais ne s'est préoccupé ni de savoir si une gueuse était suffisante pour son vol, ni de son emplacement...
Même remarque et mêmes conséquences que le REX précédemment déposé. Il y a manifestement un laisser-aller au sein de notre association. Une communication générale est absolument nécessaire
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le calcul de masse et centrage impose la mise en place de lest dans le compartiment à bagages des Diamond DA40. Un positionnement correct derrière le filet de retenue est indispensable.
Actions correctives : Diffusion d’une vidéo précisant les conditions rendant le lest nécessaire (places arrière inoccupées) et les consigne d’utilisation de ce lest. Lien vidéo pédagogique : Actions préventives : Diffusion du REX et info SV, plus particulièrement aux pilotes de ce type d'appareil