Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
oubli de la barre de tractage
Ref : 4MBJR55SBYQ

Dates

Date de déclaration : 08/08/2023
Dernière modification : 09/08/2023
Date de clôture : 09/08/2023

Descriptif de l'évènement

A l'issue d'une navigation pour aller chercher un pilote qui a emmené un avion à LFXX, je me gare derrière cet avion sur l'aire d'avitaillement pour faire un complément d'essence.
Une fois l'emplacement libéré, je tracte l'ULM à l'aide de la fourche sur la place d'avitaillement. A ce moment, je pense tracter l'aéronef sur sa place de parking, juste de l'autre côté du taxiway.
Une fois le complément effectué, alors que je remplissais les documents de l'aéronef en m'appuyant sur l'arrière de l'aile, je me dis qu'il serait plus pertinent de rouler au moteur, afin de coordonner à la radio avec l'AFIS ma traversée de taxiway.
Je monte donc dans l'ULM, met en route, contacte la tour et traverse le taxiway... Arrivant sur le parking, l'autre pilote me fait de grands signes et je réalise ne pas avoir retiré la fourche. J'arrête immédiatement et coupe le moteur.
La fourche ayant simplement été poussée sans à-coups, ce que confirme l'autre pilote, après inspection visuelle sur l'absence d'impact sur l'hélice ni de déformations du carénage du train avant, le vol retour est entrepris.
Dès lors que l'on est descendu d'un aéronef, un tour, même rapide, avant toute mise en route s'impose pour vérifier que tout est Ok, que cela soit pour un point fixe, 10 m ou 700 Kms,..

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : EVEKTOR Euro Star
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Quelle méthode permettrait que ce type d'évènement ne se reproduise ?
Sur le parking du club une zone visible de toute partie du parking permet de s'assurer visiblement de la position de la barre de tractage.
Par contre lors d'un déplacement vers un autre terrain lorsque le pilote emporte la barre il est nécessaire par principe de ne mettre en place la barre que lorsque l'aéronef est en mouvement et de la retirer lorsqu'il est arrêté.

Actions correctives :

Actions préventives : inculquer une méthode rigoureuse dés le début de la formation sur la manipulation des aéronefs et de la conduite à tenir avec les barres de tractage.

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