L'équipage est constitué d'un instructeur, un élève-pilote et un passager arrière : Circonstances Vol double commande sur le DR1050 pour l'élève, titulaire d'un PPL mais non lâché sur cette machine. Il s'agit du 6ème vol de Cyril (5 vols et 17 atterrissages avant ce vol). De 1315Z à 1330Z, briefing séance tour de piste avec le Jodel DR1050 reprenant les différentes phases du vol en insistant sur les phases de décollage et d'atterrissage. 1345Z : mise en route de l'avion puis roulage vers la piste 33. Décollage piste 33 revêtue à 1400Z Vent faible, principalement orienté nord, légèrement variable sous forme de thermique CAVOK, grand bleu
Au décollage, l'élève met puissance plein gaz, manche en arrière. Vers 50 km/h, l'élève pousse le manche vers l'avant pour mettre l'avion en ligne de vol. Avec les effets moteur, l'avion est parti légèrement à gauche. L'élève, en voulant corriger la trajectoire, surcorrige violemment du pied droit qui vient en butée et actionne le frein droit. L'avion pivote instantanément d'environ 30 degrés vers la droite et s'en va vers un cheval de bois. En réaction, l'instructeur corrige au pied gauche, réduit les gaz et remet l'avion en ligne droite mais toujours divergeant de la piste 33 dure. L'avion sort alors de piste et vient heurter un arbuste situé juste au bord avec son aile droite, au niveau du phare. L'avion opère alors un cheval de bois autour de l'arbre et s'arrête après une rotation à 180 degrés. Le moteur tourne toujours. Après s'être assuré que personne n'avait été touché, l'instructeur coupe le moteur et ferme le réservoir. Les 3 passagers évacuent l'avion sans aucun souci. Après s'être assuré que les réservoirs n'avaient pas été touchés, les 3 passagers repoussent l'avion pour le dégager de l'arbre et le tournent pour l'orienter vers la piste 33, tout en restant en dehors de la piste. L'instructeur remonte à bord, redémarre l'avion, et le roule jusqu'au parking en remontant la piste 15 et en libérant par C. A 1421Z, l'instructeur informe le président de l'ACRL et lui laisse un message pour l'informer de l'accident.
J'ai été surpris de la violence avec laquelle l'avion est parti à droite suite à l'action sur le frein droit. Cependant je ne pense pas que l'avion avait un problème quelconque. J'attire aussi l'attention que si cet arbuste n'avait pas été si proche de la piste (1 mètre grand maximum), l'avion n'aurait subi aucun dommage et il aurait été possible de le ramener sur la piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, vent calme, légers thermiques
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors du 6e vol d'instruction de l'elève sur train classique, au décollage, l'avion part légèrement sur la gauche du fait des effets moteur. Suite à une sur-correction de la trajectoire, l'avion vient percuter sur la droite un arbuste en bord de piste
Actions correctives : L'arbuste le long de la piste a été coupé dans les 48h Actions préventives : Relance de la formation/sensibilisation à tous les membres du club sur les particularités du train classique Diffusion du Rex