Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoires conflictuelles en circuit de piste
Ref : 3Z2ZXK4QCZT

Dates

Date de déclaration : 09/08/2023
Dernière modification : 09/08/2023
Date de clôture : 09/08/2023

Descriptif de l'évènement

Juste après notre message radio début de vent arrière droite 29 ( AFIS absent ) , un DR400 en montée initiale s'annonce virant vers la vent arrière pour un départ vers le sud-est . Nous n'avons pas le contact visuel . En étape de base , descente juste commencée , le DR400 croise notre route une centaine de pieds au dessus .
Après débriefing avec le pilote du DR400 , il nous dit ne pas nous avoir vu . En raison du il avait dû redescendre vers 1200ft ( vent arrière à 1100ft) .Nos trajectoires sont certainement restées parallèles avec le DR400 aile basse au dessus et le C172 aile haute au dessous .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 250/12 Plafond 1300ft
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le plafond assez bas et proche de l'altitude du TDP a rendu impossible un espacement vertical entre les appareils. Le manque de communication du DR400 sur son manque de visuel sur l'autre avion, établi dans le circuit de piste, et sur sa trajectoire ont contribuer à faire croire aux 2 avions qu'ils n'étaient pas au même endroit

Actions préventives :
- Débriefing entre pilotes au sol (dont un FI)
- Diffusion du REX
- Rappel de l'importance de donner sa position et ses intentions à la radio

Documents associés