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Incursion en TMA de Classe D sans clairance
Ref : 4R8S8PGRNO6

Dates

Date de déclaration : 10/08/2023
Dernière modification : 10/08/2023
Date de clôture : 10/08/2023

Descriptif de l'évènement

Le 14 juillet dernier nous décidons de faire un vol entre LFgg et LFtt ; Les conditions météo sont bonnes. Lors de la préparation du vol au sol, je décide d'éviter les classes D essentiellement localisées dans le secteur de Clermont (TMA 1 et 2). Je m'assure également de l'absence de la logistique aérienne du Tour de France Cycliste sur le trajet dont je connais les contraintes associées. L'avion utilisé est équipé d'une suite GARMIN dernier cri, mais en vol je navigue essentiellement avec mes cartes et les repères au sol définis lors de la préparation. Pendant la durée du vol, pensant être hors classe D je ne me signale pas, mais je reste à l'écoute des fréquences des zones survolées. Lors de notre retour au sol, je suis informé de l'appel téléphonique du contrôleur en charge des approches de Clermont que je contacte dans la foulée. J'apprends que j'ai pénétré dans la TMA (classe D) de Clermont. Il me précise que cet incident n'a pas impacté l'activité locale ni les approches IFR mais cela aurait pu être le cas.
Après échange avec notre Chef Pilote je prends conscience de l'importance de se manifester à la radio auprès des contrôleurs en charge des zones traversées. Cela évite de commettre une infraction, et d'être informé des trafics évoluant dans le même secteur. Je vais également utiliser plus systématiquement le GPS de bord pour vérifier mes informations cartographiques et visuelles.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Comme le pilote le précise dans son commentaire, la prise de contact avec le SIV de Clermont Ferrand, dès que disponible pendant le vol, aurait pu éviter cette incursion par erreur dans la TMA de classe D sans clairance préalable. L'ATC aurait signalé au pilote la trajectoire vers la TMA. De surcroit le SIV et l'ATC de Clermont gérant la TMA en question sont sur la même fréquence.
Il est utile d'être constamment en contact avec un organisme de contrôle, afin de bénéficier de l'information de trafic et aussi de leurs conseils pour éviter ce genre de désagrément en cas d'erreur de positionnement. Le contrôle aérien n'est pas une contrainte, c'est allié!
Nous disposons d'autre part d'un équipement moderne et précis à bord de notre DR400 qui renseigne non seulement sur la position de l'avion mais aussi sur les zones traversées (en cliquant sur la zone, vous obtiendrez les informations d'altitude de celle-ci ainsi que son gestionnaire). La carte OACI papier est une très bonne chose (surtout an cas de panne du système de bord), mais l'utilisation en parallèle de l'équipement de bord est un réel plus pour la sécurité du vol.
Vous pouvez voir en pièce jointe le tracé du vol (trait bleu), sachant que l'avion était globalement entre 5500ft et 6000ft).

Actions correctives : Le pilote a pris contact avec l'ATC de Clermont Ferrand par téléphone pour débriefer l'évènement et comprendre son erreur. Ceux-ci ont été très pédagogues.

Actions préventives : Nous insistons ici sur l'utilisation accrue du contrôle aérien dès que possible. Le rappel sera fait auprès des pilotes du club. Nous développerons pendant les vols de prorogation et de formation initiale l'utilisation des cartes interactives de bord pour s'assurer du positionnement de l'avion à tout moment.

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