Sortie de piste non maîtrisée. Atmosphère très turbulente, approche stabilisée en 32 avec une dérive de 10 à 12 degrés, vent de gauche => 240/10/15 Kts ( plein travers ), au moment de l'arrondi, je décrabé ( manche dans le vent, pied contraire ) je pose la roue gauche, très doucement dans la décélération je pose la roue droite et la roulette de queue, l'avion commence à rouler, puis une rafale lui fait faire 40 degrés sur la gauche ( effet de girouette dans le vent ) je freine, mais l'avion commence à partir en pylone, j'arrête instantanément le freinage, je reprends le contrôle de l'avion mais ne peut éviter le panneau qui indique le point d'attente delta "D". L'aile gauche s'engage au dessus du panneau le longeron échappe, mais l'intrado de l'aile, en arrière du longeron, est fortement endommagée. Durée de la perte de contrôle 3 à 5 secondes Je suis rentré normalement au parking
Ma vigilance a été mise en défaut lorsque l'avion a commencé à rouler 3 points.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok Vent plein travers 240 10/15 Kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Avion a train classique très sensible au vent de travers en rafale, difficile a contrôler même par un pilote très expérimenté