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Rapprochement dangereux en circuit de piste
Ref : 4OAFZUM1RIY

Dates

Date de déclaration : 12/08/2023
Dernière modification : 13/08/2023
Date de clôture : 13/08/2023

Descriptif de l'évènement

Retour d’un vol au dessus du golf de Morbihan en DR400. En auto info avec LFqq. À 3NM au nord du terrain pour une intégration en vent arrière 29 (évitement de la verticale cause activité para) ;
Un autre traffic (SR22 Immatriculation xxxx) s’annonce à la fréquence pour un transit à 800fts travers le seuil 29. Voyant un potentiel conflit, j’annonce ma position et intentions. Pas de changement de projet du SR22. Je leur recommande alors de ne pas pénétrer le circuit de piste. Toujours aucun changement de projet d’action de l’autre pilote. Je n’arrivais pas alors à l’avoir en visuel. Alors que je tourne en base, il s’annonce à 800fts travers le seuil et non conflictuel. J’ai alors visuel : il est effectivement entre la vent arrière et le seuil 29 un peu en dessous de l’altitude du tour de piste.
Je continue ma finale sans conflit mais cet avion n’avait rien à faire à cette altitude dans le circuit de piste.
Par une journée comme celle ci avec des visibilités par endroit médiocre, et en pleine préparation machine pour l’atterrissage, ce comportement (de surcroît récurrent car un précédent pilote de notre club a déjà connu un potentiel conflit avec ce même avion au même endroit) est particulièrement inconscient et dangereux.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok avec quelques restes de bancs de brume de mer
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un avion SR22 en vol touristique le long de la cote s'annonce son intention d'un transit coupant la finale 29 de l'aérodrome de Quiberon (LFEQ) à 800ft - Pas d'atterrissage prévu.
Le pilote de DR400 en circuit de piste lui indique sa présence et ne pas avoir de visuel.
L'AFIS n'est pas actif ce jour là, mais en sus de l'affluence liée à la saison, le terrain héberge également une activité parachutiste régulière dans la journée.
Le DR400 tournant en finale finit par voir le trafic concerné au dessus de lui, entre lui et le tour de piste.
Le risque de collision est évité.
Cependant :
- L'aérodrome est dans une RMZ en raison de son activité importante à la belle saison.
- La carte VAC précise l'interdiction de tours de pistes basse hauteur sans instructeur.
- Elle précise également la présence de parachutages et donc la nécessité d'éviter les verticales.
- Il n’est pas prévu de traverser un circuit de piste sous l’altitude du dit circuit
- La perspective d'un évitement en finale, alors que l'avion est dans ses basses vitesses, donc moins contrôlable, représente juste un danger qui pourrait être évité.

Actions correctives :
CRESAG
Actions préventives :
REX pour information aux membres du club.

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