A l'arrivée au club, le pilote précédent m'indique que l'avertisseur sonore de décrochage et le voyant visuel associé sont inopérants. Après vérification de la MEL, cela constitue un NOGO conditionnel (l'un des avertisseurs au moins doit être en service).
Après confirmation qu'ils ne fonctionnent pas, vérification des breakers et celui de l'avertisseur de décrochage était sorti. Tentative de l'enclencher mais il saute à nouveau.
Annulation du vol prévu, mise en place d'un papier indiquant le problème dans l'avion et mise au courant du président du club.
Toujours se baser sur la MEL pour en cas de panne d'un équipement. De plus, une prévol minutieuse permet d'identifier le problème et parfois la cause. Ici le breaker semble en être à l'origine.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/100
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote. L'utilisation de la MEL n'est pas toujours connue de tous. La MEL se trouve a la fin du manuel de vol à bord de l'avion, également sur la documentation ACM sur Openflyers
D'après la MEL, il faut au moins que l'un des deux systèmes d'alerte fonctionne = Sonore ou Visuel 30-01 Avertisseur sonore de décrochage = Peut être inopérant si le voyant de décrochage fonctionne 30-02 Voyant de décrochage = Peut être inopérant si l'avertisseur sonore de décrochage fonctionne Si aucun des deux ne fonctionne,l'avion est déclaré NOGO.
Il est possible de repousser une seule fois un breaker trouvé disjoncté. S'il se déclenche de nouveau, ne pas insister.
Il serait tentant de considérer que l'avertisseur de décrochage n'est pas essentiel pour le vol, d'ailleurs certains avions n'ont pas d'avertisseur de décrochage (Jodel, ULM). Le DR400 est certifié avec un avertisseur de décrochage d’où la MEL Ce DR400 est sous motorisé, et dès qu'il fait chaud, il est fréquent que l’avertisseur retentisse au décollage ce qui permet de rendre la main et d’accélérer l'avion pour ne pas entrer dans le 2nd régime.
Avoir conscience que la MEL est un document déposé auprès de la DGAC donc elle doit être respectée. Dans le cas contraire c'est une faute.
Actions correctives : Avion déclaré inop
Actions préventives : Diffusion du REX aux membres du club