Après avoir atteri à LFxx, je me dirige vers le poste d'avitaillement. J'aperçois une grande entrée avec les pompes et des camions Total sur la droite et 2 sens interdits sur la gauche. Je me dirige donc vers cette entrée. Au roulage et ralenti, le bout de l'aile droite touche le grillage. Je stoppe l'avion immédiatement. Le feu droit est arraché et la peinture grattée jusqu'au bois sur 8cm sur le bouaut de l'aile sur le côté. J'ai en fait confondu cette entrée (pour les camions total venant remplir les cuves) avec l'acces avitaillement avion juste derrièIJre mitoyen caché par les camions. Les 2 sens interdits sur la gauche + cette entrée grande ouverte + les camions total m'ont induits en erreur. 2 personnels sur place m'indiquent que ce n'est pas la première fois que cette confusion se produit. Apres avitaillement j'en fait part à la Tour et redecolle. Sans encolbre au retour à LFMA.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Choc
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La connaissance du site et/ou la lecture attentive de la carte VAC doivent permettre un roulage en sécurité. Dans le cas de doute, le contact ave le contrôle ( TWR ou GND ) doit permettre de lever toute ambigüité sur le cheminement sol à suivre. La focalisation sur un facteur externe peut être perturbant et être un facteur de risque aggravé.
Dans tous les cas de contact au sol, il faut IMPERATIVEMENT demander un avis autorisé ( technicien de maintenance agréé ) avant de poursuivre le vol. Un choc sur la structure même perçu comme bénin peut avoir des conséquences sur la résistance structurelle. L'avion doit être impérativement contrôlé avant d'entreprendre un nouveau vol.
Dans le doute et sans avis autorisé, il faut immobiliser l'avion.
Actions correctives : -Débriefing avec le PIC. -Arrêt de l'avion. -Contrôle de la structure ayant pu être impactée par un atelier de maintenance agréé. -Remise en service après contrôle et éventuelle intervention si nécessaire. Actions préventives : -Communication interne sur la prévention des risques lors du roulage -Communication sur la conduite à suivre lors d'un incident au roulage.