A deux jours de mon test LAPL, je devais faire un solo supervisé avec navigation. Départ de LFXX pour un touché à LFvv. Route prévue : départ de l'aérodrome LFXX, je prévois de prendre le cap 227° pour rejoindre le point d'entrée BC (1700 Ft max obligatoire, itinéraire Rhône) et rejoindre Avignon Caumont. Ce faisant, je décide de passer entre les zones interdites P19 et P16. Pour préparer mon test dans les meilleures conditions, j'ai choisi de ne pas m'aider, en vol, du GPS ni du SDVFR. J'ai donc volé uniquement avec la carte. Par crainte de frôler la P16 à ma gauche par rapport à ma route prévue, j'ai pris un cap supérieur au 227°. Sur le tracé GPS on voit que après le décollage, je vire à gauche, après 1min 30 de montée jusqu’à 2800 Ft avant de redescendre à 1700ft à BC. La R55 étant inactive, j’ai pris contact avec le SIV Provence Info qui m'informe être trop bas et que j'allais pénétrer dans une ZIT sans aucune autre info. Comme je craignais d'entrer en P16, j'ai directement pris un cap au nord et j'ai immédiatement entamé une remontée. Malheureusement, je ne frôlais pas la P16 par la gauche mais la P19 par la droite ce qui fait qu'avec ma manœuvre de correction du mauvais côté, j’entre en plein dans la ZIT. Ensuite,j'entame une forte remontée pour atteindre 3500 Ft (hauteur minimale de survol de la ZIT). Après l'appel du contrôleur, je quitte la ZIT après avoir corrigé mon cap et atteint une altitude de 3500 ft.
Afin d'éviter toutes erreurs, il est nécessaire de faire un top départ à la verticale terrain. Les repères au sol ne m'ont pas permis de rattraper mon erreur de cap. Mon cap au 227°, était calculé à partir de l'aérodrome et pas à mon 1er point tournant.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Dans ce cas précis où l'on doit passer dans un couloir entre 2 zones P, il est indispensable d'utiliser en complément un GPS.
Actions correctives : Reprendre la préparation et la navigation prévue avec un instructeur.
Actions préventives : Information aux pilotes sur la règlementation des espaces aériens.