Le vol est un vol découverte, qui s'est déroulé sans aucun fait remarquable. J'ai atterri normalement sur la piste 36. Lors du freinage avant de faire demi-tour pour remonter la piste, j'ai perçu un bruit anormal provenant des roues et l'avion s'est déporté vers la gauche. Je suis sorti de la piste en passant entre les balises et j'ai arrêté l'avion entre la piste en dur et la piste en herbe (20m dans l'herbe). La roue gauche était crevée et il était impossible de déplacer l'avion. Passagers évacués. Piste neutralisée. Remplacement de la roue in-situ pour rendre l'aéronef "roulable".
Pilote expérimenté (> 1000 hdV)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DA-40 TDI
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La sortie de piste s'est tenue à basse vitesse, sans contre-action de la part du pilote qui a accompagné la trajectoire. L'évacuation de l'aéronef s'est opérée dans le calme, sans émotion.
La visite pré-vol doit être menée de façon critique, rigoureuse et détaillée. Le DA 40 est un avion difficile à déplacer pour un pilote seul au sol, afin de pouvoir observer l'état de la totalité de la roue ; dans ce cas, ne pas hésiter à demander de l'aide.
Action préventive : - Vérification détaillée de la deuxième roue, non concernée par la crevaison. Actions correctives : - Sensibilisation pilote concerné sur contrôles pré-vol - Questions à l'atelier maintenance 200h de 06/2023
Actions préventives : - Sensibilisation Population pilotes sur contrôles pré-vol