3eme vol solo de ma progression. 3 Tours de piste sont prévus. Alors que je suis à la fin de mon 2eme TDP, j'effectue une finale "normale" pour faire un toucher et repartir pour un dernier TDP. J'effectue mon arrondi, le train principale touche la piste normalement et j'accompagne le train avant afin de bien déverrouiller la direction. 1 sec plus tard, je sens une forte vibration au niveau du train avant et j'entends un gros ballotement, comme si le train avant était libre ou détaché du palonnier. Je garde l'avion sur la piste aux freins et j'arrive à ralentir l'avion. Je préviens le contrôleur de ma situation. Le phénomène finit par s'arrêter. Surpris et n'ayant pas identifié clairement le problème qui vient de se produire, je quitte la piste par le taxiway et je rejoins le parking aéroclub. L'avion se comportement normalement au roulage.
Avant mes tours de piste solo, mon FI m'a de nouveau sensibiliser à bien déverrouiller le train avant au moment du touché, j'y ai donc fait particulièrement attention. L'apparition du phénomène a été brusque et m'a complètement pris par surprise. Lors de mes instructions précédentes, nous n'avions jamais expérimenté cette situation. N'étant pas certain du problème rencontré, je me suis concentré à garder l'avion sur la piste et à contrôler sa vitesse, tout en informant le contrôleur. Chose que j'ai réussi à faire. Après débriefing avec mon FI, mes descriptions du phénomène correspondent à du SHIMMY. Ce qui explique cette sensation de ballotement de la roue avant que j'ai ressenti dans le palonnier, et la disparition du phénomène au fur et à mesure que l'avion ralentissait.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Amerrissage
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le phénomène de Shimmy doit être évoqué lors de la formation des élèves. L'effet de surprise représente un danger. Le risque de Shimmy doit être connu afin de gérer au mieux la situation et de pouvoir prendre les bonnes décisions.
Actions correctives :
Actions préventives : Consignes aux instructeurs pour la formation de leurs élèves, bulletin de sécurité des vols envisagé