En fin de matinée, j'ai effectué un vol BIA d'une heure au départ de LFpp. La météo est CAVOK, le vent variable 4 Kt, la température 32°C. Nous sommes montés au niveau 095 pour voir le Canigou et son glacier. Vers le niveau 070, je m'aperçois d'une inversion de température : au lieu de continuer à baisser, elle se met à remonter à 24 °C. En comparant la vitesse de l'anémomètre et celle du GPS, je constate une différence de 35 à 40 Kt à cause du vent du sud. Ayant déjà rencontré ce genre de situation, je me méfie des rotors qui peuvent se trouver à proximité du sommet (9 000 ft). Nous montons à 9 500 ft et faisons trois quarts de tour au-dessus du sommet, puis je me mets en descente pour me diriger vers les châteaux cathares. A vitesse réduite (environ 80 Kt), nous avons rencontré un rotor d'une extrême violence qui nous a fait heurté la verrière. Dans le choc, chacun de nous a perdu le casque et les lunettes. J'ai cru à cet instant que la verrière était cassée mais, heureusement, elle a résisté. J'ai juste constaté que nos ceintures n'étaient pas suffisamment serrées. Je n'ai pas pris le temps de bien les ajuster lors de l'installation dans le cockpit : le vent étant très faible au sol, j'ai négligé de regarder la Wintem du niveau 100. D'une part, nous avions pris du retard sur l'horaire à cause du ravitaillement et, d'autre part, le réglage des ceintures n'est pas très ergonomique (peu d'espace entre le fuselage et le siège pour glisser les deux mains !). Après cet incident, j'ai rassuré l'élève autant que possible. Le reste du vol s'est bien déroulé.
Je connaissais déjà ce genre de situation météo par vent du sud. Cela donne des conditions très turbulentes sur la face nord des Pyrénées. De plus, se sont rajoutés les phénomènes de convection liés au fort ensoleillement. Bien qu'ayant prévenu l'élève que le vol serait "un peu" turbulent, j'ai été surpris par la violence du rotor rencontré. Le fait d'avoir réduit la vitesse a permis d'être soumis à un facteur de charge 1,5 fois moins élevé à 80 Kt qu'à 100 Kt. J'aurais dû prendre le temps de bien ajuster les ceintures (même si le réglage n'est pas pratique). Le fait que le vent au sol soit faible à Perpignan n'a rien à voir avec la situation au niveau 095.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Turbulence en vol
Type d’aéronef :
P 2002 Tecnam
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'analyse complète des conditions météo du jour en fonction du vol prévu doit faire l'objet d'une attention particulière
Actions correctives : L'analyse complète des conditions météo du jour en fonction du vol prévu doit faire l'objet d'une attention particulière Actions préventives : Rappel de la nécessité de bien ajuster les ceintures de sécurité