Bouton EFIS endommagé suite à mauvaise installation à bord
Ref : 42TOTERHNFI
Dates
Date de déclaration : 27/08/2023
Dernière modification : 28/08/2023
Date de clôture :
28/08/2023
Descriptif de l'évènement
[Bouton EFIS endommagé suite à une mauvaise installation à bord du passager] Le pilote s’apprête à effectuer un vol en WT9 avec un passager pilote. Lors du briefing, le pilote demande au passager s’il est déjà monté dans cet avion auparavant, ce qui n'est pas le cas. Il lui explique la procédure un peu particulière pour s’installer dans l’avion. Pourtant, le passager va accrocher avec son pied un joystick de l’écran droit de l’EFIS. Le bouton se tord et tombe.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les écrans et boutons des EFIS sont fragiles et positionnés à des emplacements sensibles. Au-delà de la procédure d’installation dans cet avion qui est particulière et qu'il est indispensable de suivre scrupuleusement, il convient d’informer le passager d’être très attentif aux différents éléments du cockpit lors de son installation pour ne pas heurter d’éléments fragiles.
Le commandant de bord est responsable de ses passagers et de leur comportement dès leur arrivée. Il lui incombe de les informer sur les risques et les précautions à prendre.
Actions préventives : . Archivage du REX pour diffusion aux membres . Sensibiliser les pilotes sur la nécessité d’informer leur passager de la proximité et de la fragilité des éléments du cockpit pendant l’installation à bord.