Fin aout 2023, j’effectue des exercices de PTU en tour de piste à LFXX sur un DR400 diesel 155 Ch, pour préparer mes réflexes en cas d’atterrissage en campagne. J’ai déjà effectué il y a quelques semaines quelques PTU avec un instructeur mais je n’ai pas les paramètres bien en main et je veux les travailler. Ma première PTU me fait toucher un peu loin sur la piste, aussi je décide de rallonger la courbe de la suivante, ce qui m’amène alors à faire une remise de gaz car je me trouve alors trop bas et trop lent avant la piste. Dans chacun des cas, je n’arrive toujours pas à comprendre comment adapter ma vitesse au seuil de piste, puisque dans mon esprit, une PTU s’effectue moteur réduit, à vitesse de finesse max de l’ordre de 80 kt. J’arrive toujours trop vite au seuil et je touche trop long sur la piste. A la troisième PTU, je touche encore trop long mais je décide de ne pas remettre les gaz et de freiner pour « réussir » l’exercice. Ce choix me place alors à la limite des conditions de sécurité, et j’ai la chance de réussir à m’arrêter en restant dans l’axe et sans dépasser la limite de piste en dur, mais ça a été « limite » !
Je retire plusieurs enseignements de cette expérience : 1) j’effectuais mes tours de piste trop près de la piste, ce qui diminuait drastiquement le ‘cercle’ final de la PTU et me faisait arriver trop vite. Je comprendrai ce point un peu plus tard en effectuant de nouveaux exercices avec un instructeur ; 2) quoi qu’il en soit, la remise de gaz n’est pas une option, c’est le choix obligatoire dès qu’on sort des marges de sécurité. 3) on n’aura pas forcément de la chance tous les jours… Je m’en souviendrai.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a été repris par un instructeur et a suivi un ré-entraînement complet : - Analyse et débriefing de l'évènement, afin de comprendre l'origine de l'incident - Briefing complet sur les repères visuels 1AP / 2AP du DR400 et sur le principe et la trajectoire PTU (et PTE), les vitesses à adopter, la sortie des volets.. - Ré-entraînement en vol avec réalisation de plusieurs PTU en DC.
Ce ré-entraînement a permis de montrer que le pilote prenait des points de repère 2AP mal placés sur l'aile de l'avion (beaucoup trop proches), et a permis de corriger l'erreur.
Actions correctives : Ré-entrainement du pilote Actions préventives : Publication locale et nationale du REX