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CRM Instruction
Ref : 3DTCGQ38D5V

Dates

Date de déclaration : 31/08/2023
Dernière modification : 31/08/2023
Date de clôture : 31/08/2023

Descriptif de l'évènement

Je pars pour un vol découverte BIA avec un élève qui a déjà fait de instruction ULM (~2h30). Je fais piloter l’élève tout le vol, je lui reprends juste les commandes pour l'atterrissage en lui précisant qu'il fera le roulage après celui-ci.
Un planeur se présente également à l'atterrissage derrière nous mais en TDP opposé et pour la piste en herbe alors que nous prenons la dure. Alors que nous sommes en courte finale j'entends une indication au planeur "100km/maxi RoméoXX". De part mon expérience planeur je reconnais le numéro de concours Rxx comme étant un planeur Astir souvent dédié aux jeunes solos.
Nous atterrissons et sommes à la course de décélération lorsque d'autres indications sont données à la radio "manche au ventre, garde l'axe, freine, freine". Je ne suis pas surpris pour avoir souvent entendu ces indications en planeur.
A ce moment, je sens l'avion oscillé sur l'axe de lacet et se mettre a freiner fortement.
Je comprends que mon élève a cru que ces instructions étaient pour lui et qu'il était en train de les appliquer. Je lui indique que ce n'est pas pour lui et tout rentre dans l’ordre.
Mon expérience planeur a fait que j'ai compris la destination et la teneur de ces messages radios mais mon élève peu expérimenté a cru que cela lui était destiné. Il n'y a pas eu de conséquences mais ce quiproquo pourrait être gênant dans certaines situations.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La transmission des communications pilote via l'interphone et casques peut dans certaines situations créer un doute sur le destinataire des instructions.
La répartition des tâches en instruction sur la fonction pilotage doit être parfaitement claire elle est généralement définie lors du Briefing avant vol. L’instructeur peut utiliser les instructions " A moi les commandes" Vs "A toi les commandes" ce qui ne laisse finalement peut de place a de possible interprétation.
Merci pour ce retour d'expérience particulièrement instructif sur le CRM en instruction.

Actions correctives : conscience de la situation par l’instructeur

Actions préventives : Publication du REX et rappel de l'évènement en réunion instcuteur

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