Après la mise en route, l’élève allume l’alternateur et s’aperçoit que la charge n’augmente pas. Il décide alors par lui même d’annuler le vol
Le fait d’inculquer dès le début la notion « ACTION - CONTROLE » a permis à l’élève de déceler ce problème par lui même et donc de décider d’annuler le vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Quand il existe un instrument de mesure permettant de vérifier le fonctionnement d'un système à bord, il est nécessaire et utile de porter son regard sur cet instrument, AVANT d'actionner la commande correspondante. Dans le cas de cette panne d'alternateur, il y a un ampèremètre qui mesure le courant de charge de la batterie. Celui-ci est fort dès que l'excitation de l'alternateur est mise en route, mais il peut diminuer très rapidement (quelques secondes ou minutes), surtout si le démarrage a eu lieu dès la première compression. Un pilote qui mettrait en route l'alternateur et ne vérifierait son fonctionnement sur l'ampèremètre qu'une ou deux minutes plus tard pourrait passer à côté de son dysfonctionnement et se retrouver plus tard en panne de systèmes électriques (radio, transpondeur, navigation, phares, éventuellement volets...). Actions : 1. repérer la commande, lire son état (pour l'actionner dans le sens souhaité) et poser son doigt dessus 2. porter son regard sur l'instrument de contrôle (ampèremètre) 3. actionner la commande et simultanément 4. vérifier que l'instrument de contrôle indique la valeur souhaitée
Cette méthodologie est à utiliser d'autant plus que certains avions un peu anciens ne disposent pas forcément d'alarmes visuelles en cas de défaut de fonctionnement (pompe essence, charge batterie, position volets, bas niveau de carburant...) Une erreur fréquente est de voir un pilote en double commande effectuer l'action inverse à celle qui est souhaitée. Couper la pompe alors qu'on veut la mettre en route en vent arrière, parce qu'on ne l'a pas coupée après le décollage. Donc le pilote appuie sur le bouton sans se soucier de l'effet produit.
En général, mettre un système en fonction revient à : - pousser en avant (bouton, manette commande moteur, clés...) - tourner à droite (radio on/off, potentiomètre ...) - basculer vers le haut (interrupteur...) Exception logique cependant : la manette de réchauffage carburateur a une position nominale sur OFF, donc pour la couper, il faut agir comme décrit plus haut.
Actions correctives : - Avion arrêté, et responsable mécanique prévenu. Action du mécanicien pour résoudre la panne avant retour en vol.