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Perte de bouchon de réservoir en vol
Ref : 4IHAZW4IH04

Dates

Date de déclaration : 03/09/2023
Dernière modification : 05/09/2023
Date de clôture : 05/09/2023

Descriptif de l'évènement

Entre la vent-arrière et la base en tour de circuit de LFXX lors du contrôle de sécurité avant mise en virage je me suis aperçu que le bouchon du réservoir à essence de l'aile gauche manquait et que de l'essence s'en échappait. De suite je tournais le robinet d'essence sur le réservoir de droite et effectuais alors un complet pour un retour au parking. Ce bouchon manquant a été identifié lors du 4ième tour de piste, sans avoir été remarqué précédemment. Avant le vol je m'étais occupé de remettre de l'essence (65l/aile).
Le fait que les différents checks auraient dû me permettre de remarquer cet oubli et aussi qu'aucun bouchon n'ait été retrouvé sur l'aire de manœuvre (après vérification) m'amène à conclure que celui-ci ait été perdu en plein vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, 200 12kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Merci au pilote pour avoir rapporté cet évènement qui montre l'importance de faire remonter tout doute concernant l'intégrité de l'appareil. Le pilote a bien réagi en sélectionnant le réservoir opposé dès qu'il s'est aperçu que le réservoir gauche perdait de l'essence.
L'avion sortait d'une 100h et le pilote ne s'était pas inquiété du verrouillage inhabituel, pensant que la bonne fermeture des bouchons d'essence avait été vérifiée lors la visite par l'atelier de maintenance, ce qui n'est pas le cas (il ne s'agit pas d'un item d'une 100h sur cet avion).

Actions correctives : débriefing par le CPS avec le pilote, sondage auprès des instructeurs et pilotes de la CoPS ayant l'habitude de voler cet appareil, concernant leur ressenti de la résistance du bouchon incriminé lors du verrouillage.

Actions préventives : cet incident montre que si les pilotes qui avaient constaté une anomalie dans le verrouillage de ce bouchon avaient fait remonter le problème, peut-être que cet incident aurait pu être évité. Une note va être très prochainement envoyée à l'ensemble des membres pour leur rappeler de faire remonter tout doute qu'ils pourraient avoir sur l'intégrité de l'appareil.

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