Lors de la visite pré-vol du Robin DR400-1xx F-GSxx, suite à la vérification du niveau d'huile il y a eu un oubli de refermer la trappe du capot moteur. Lors du retour dans la cabine afin d'y déposer les flammes retirées lors du tour avion, la verrière a été avancée et est passée sur la trappe moteur. Celle-ci est restée intacte, mais la verrière lors de l'aller-retour et le frottement avec la trappe, s'est cassée. Il s'agit d'une cassure en plusieurs morceaux qui restent néanmoins attachés à la verrière (bord inférieur droit vu de la place du pilote).
Il s'agit d'une erreur d'inattention, dûe a la volonté de réaliser les taches rapidement et les superposer, plutôt que les réaliser complètement une par une.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Choc
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'élève pilote a voulu "bien faire" et a enchainé trop rapidement, selon ses dires, les actions de la visite prévol. Il est rappelé qu'une des meilleures techniques de réalisation d'une prévol est de la faire toujours selon le même "rituel", dans le même ordre, et de ne pas se laisser distraire.
Actions correctives : Réparation de la verrière: consolidation par la face non visible.
Actions préventives : Communication de l'événement aux membres du club Mise en place d'autocollants "ne pas toucher" sur la partie endommagée