Interruption de vol suite météo plus mauvaise qu’estimée
Ref : 4IKQAGMRM78
Dates
Date de déclaration : 05/09/2023
Dernière modification : 07/09/2023
Date de clôture :
07/09/2023
Descriptif de l'évènement
Je voulais faire un vol local. La météo était brumeuse, mais en arrivant sur le terrain les conditions semblaient être bonnes (visibilité au sol correcte, je pense plus de 3km et le soleil en vue). Je prépare l’avion sans prendre plus attention à la météo, décolle mais remarque dès la montée que les conditions météo sont moins bonnes qu’imaginées (visibilité réduite et se dégradant avec la hauteur). Je ne sais pas si le temps s’est dégradé entre le moment où j’ai pris la décision du vol et le moment du début du vol. Je décide d’interrompre le vol et retourne me poser sur le terrain. Très vite après l’atterrissage, les conditions se dégradent encore (retour d’un brouillard).
Je pense que je n’avais pas assez d’expérience dans ce genre de conditions. J’ai été surpris par le retour rapide du brouillard et par le fait que les conditions semblaient différentes entre le sol et en vol. La bonne décision aurait été d’annuler le vol, sachant le temps trop incertain.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
brume
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a entrepris le vol sans préparation suffisante des éléments météo. L’historique des Metar de la journée montre une météo clairement défavorable, même pour des tours de piste. Cela dit la décision d'annuler le vol peu de temps après le décollage et alors que la visibilité baissait fortement fut la bonne décision. Il est primordial de consulter en détail les conditions météo avant chaque vol. Il est également primordial de prendre conscience de ses limites et des facteurs pouvant altérer le jugement (PPL dans l'année, très peu d'expérience, emport d'un passager)
Actions correctives : Interruption du vol.
Actions préventives : Rappel pédagogique au pilote concerné. Rappel de quelques risques du vol hivernal dans la prochaine Lettre de Nouvelles mensuelle du club.