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Crevaison roue gauche train principal
Ref : 4MPQ507ZEIR

Dates

Date de déclaration : 06/09/2023
Dernière modification : 07/09/2023
Date de clôture : 07/09/2023

Descriptif de l'évènement

CREVAISON ROUE TRAIN PRINCIPAL GAUCHE APRES ATTERRISSAGE
Date et lieu de l’incident : 17/07/2023 vers 19 :00. Piste 28 revêtue LFEF
Vol A/R LFEF – LFLD avec un touché à LFLD
Conditions météo LFLD : vent du 260, 6 kts environ, sans rafale (Piste 24)
Conditions météo LFEF : vent du 270, 5 kts environ, sans rafale (Piste 28)
Commentaires :
Après un touché-décollé sans aucun problème à LFLD, vol retour vers LFEF.
Atterrissage piste 28 revêtue à LFEF. Touché des roues en douceur, sans rebond, bien aligné dans l’axe.
Je laisse l’avion rouler dans l’axe et décélérer tranquillement avant freinage.
A environ 25/30 kts, arrivé au 2/3 de la piste et, au moment où je veux appliquer le freinage avant de virer vers le parking par la sortie Alpha, mais juste avant, l’avion se déporte assez brutalement vers la gauche.
Je mets du pied à droite, l’avion revient en un premier temps sur une trajectoire dans l’axe pendant quelques mètres, mais sur la partie gauche de la piste, puis se déporte de nouveau vers la gauche et le train principal gauche mord sur l’accotement en herbe.
Je remets fortement du pied à droite, et utilise en même temps, le frein droit.
Le train gauche reste sur l’accotement en herbe, le train droit sur la piste revêtue pendant quelques instants, puis l’avion vire à 90° et s’immobile dans l’herbe sur bas-côté, perpendiculairement à la piste, le train principal à environ 1 mètre à l’extérieur de la piste revêtue, la partie arrière au-dessus de la piste.
Je coupe le contact, J’ouvre la verrière, je passe rapidement un message radio pour signaler que l’appareil est immobilisé aux ¾ de la piste, demande une remise de gaz à l’appareil qui me suivait pour l’atterrissage, et que la piste est fermée à la circulation. Je coupe tout et j’évacue l’avion.
Je constate alors que le pneu gauche est complètement dégonflé, non déjanté. Aucun autre dégât n’est apparent.
Avec d’autres membres présents à l’aéroclub, nous avons pu repousser l’appareil sur la piste, positionner un chariot à roulettes sous le train gauche, puis ramener l’avion au hangar.
L’atelier de réparation est intervenu le 21 juillet, et a constaté que la chambre à air présentait un trou d’un mm environ, à mi-hauteur sur la joue extérieure. Le pneu quant à lui était en bon état, et ne présentait pas d’anomalie ou altération visibles, que ce soit extérieurement ou intérieurement.
Le pneu et la chambre ont été remplacés. Pas d’autre dommage constaté.
Aucune explication précise de cette crevaison n’a pu être fournie par l’atelier de réparation, qui a toutefois pointé la faible qualité de fabrication de la chambre à air et du pneu, et préconisé leur remplacement par des matériels de marque plus qualitative et plus fiable, ainsi que celui du système de freinage par la même occasion.
De plus, il semble que 2 ou 3 autres problèmes de crevaison ont déjà été rapportés impliquant ce type de matériel. A vérifier.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent 5 kts du 270
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un retour de vol, après l'atterrissage sur la piste revêtue, crevaison de la roue gauche du train principal, sans dommage pour l'appareil.
Le pilote a immédiatement émit un message radio informant les pilotes dans le circuit que la piste revêtue était inutilisable.
L'appareil a rapidement été dégagé.
L'intervention de l'atelier mécanique montrera la présence d'un petit trou (environ 1mm) sur la chambre à air.

Actions correctives : changement de la chambre à air et du pneu

Actions préventives : après avis de l'atelier, remplacement de la chambre à air et du pneu par du matériel de meilleure qualité et plus fiable.

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