Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte d'une partie de l'avion en vol
Ref : 3N9MJKGHRRZ

Dates

Date de déclaration : 08/09/2023
Dernière modification : 09/09/2023
Date de clôture : 09/09/2023

Descriptif de l'évènement

Vol en DR400 pour l'étranger sans encombre. Deux personnes à bord aptes au pilotage. Les bagages sont déposés sur le siège arrière de l’avion. La trappe à bagages derrière n’a pas été manipulée pendant le vol aller.
Arrivés à destination, nous préparons un vol local. Le pilotage me revient. Lors de la visite prévol, la trappe est fermée. Lors de la première montée, la trappe s’ouvre, se détache de l’appareil, s’envole et tombe dans les champs dans le prolongement de la piste 04. Nous retournons immédiatement sur le terrain.
Je ne me suis pas aperçu que mon co-pilote avait ouvert la trappe après la prévol pour déposer sa veste et qu’il ne l’a pas fermée correctement (fermée à clé ou tourné la poignée jusqu’au bout).
Si c’est à refaire, je ne me fierais pas à mon idée que personne n’avait touché la trappe.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


bien identifier qui est le pilote commandant de bord.

Actions correctives :

Actions préventives :
sensibilisation des pilotes au vol à plusieurs sur la désignation du commandant de bord.

Documents associés