Vol en DR400 pour l'étranger sans encombre. Deux personnes à bord aptes au pilotage. Les bagages sont déposés sur le siège arrière de l’avion. La trappe à bagages derrière n’a pas été manipulée pendant le vol aller. Arrivés à destination, nous préparons un vol local. Le pilotage me revient. Lors de la visite prévol, la trappe est fermée. Lors de la première montée, la trappe s’ouvre, se détache de l’appareil, s’envole et tombe dans les champs dans le prolongement de la piste 04. Nous retournons immédiatement sur le terrain. Je ne me suis pas aperçu que mon co-pilote avait ouvert la trappe après la prévol pour déposer sa veste et qu’il ne l’a pas fermée correctement (fermée à clé ou tourné la poignée jusqu’au bout).
Si c’est à refaire, je ne me fierais pas à mon idée que personne n’avait touché la trappe.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
bien identifier qui est le pilote commandant de bord.
Actions correctives :
Actions préventives : sensibilisation des pilotes au vol à plusieurs sur la désignation du commandant de bord.