En approche de la vent arrière de la piste 02 de MONTELIMAR ANCONE, j'ai tourné au dessus du Rhône pour m'aligner sur cette vent arrière. A l'arrivée, l'avion au parking, je reçois un appel téléphonique du centre de surveillance aérienne du Mont Verdun pour me signaler que j'ai fait une incursion dans l'espace prohibited (P) de la centrale nucléaire. D'après le chef de quart, l'intrusion était d'un demi nautique. Ce dernier m'a fait remarquer que cette intrusion pouvait faire l'objet d'une amende de la part de la gendarmerie.
La zone prohibited, interdite de la centrale nucléaire est très proche de la vent arrière 02 de cet aérodrome. Il est très facile d'aller un peu trop loin et empiéter dans la zone. Il faut donc faire très attention avant d'intégrer la vent arrière 02.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK Très chaud
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Indéterminée
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
lors de la préparation du vol, mettre en valeur dans une approche TEM les risques associés aux différentes zones traversées.
Actions correctives :
Actions préventives : l'utilisation de l'avionique embarquées type GNSS est une aide à la navigation et a l'évitement de ces zones P Accent à porter sur la préparation du vol.