Non respect des procédures avant décollage au seuil de piste
Ref : 3RZSDU8MFI7
Dates
Date de déclaration : 11/09/2023
Dernière modification : 13/09/2023
Date de clôture :
13/09/2023
Descriptif de l'évènement
Le club facture aux pilotes le temps de vol bloc bloc, c'est-à-dire à partir du moment où l'avion quitte son point de stationnement jusqu'au moment où il s'immobilise au parking à l'arrivée. Pour économiser du temps de vol, un pilote a décidé de faire les vérifications avant décollage au parking avant roulage plutôt qu'au seuil de piste.
Les vérifications avant décollage doivent être réalisées au point d'attente au seuil de piste immédiatement avant take-off. Cette procédure absolument essentielle doit être effectuée avec conscience et rigueur. Et surtout, sans précipitation en prenant tout son temps. C'est le moment clé où il est encore possible de détecter une anomalie susceptible de compromettre la sécurité lors de la phase critique du décollage. Plusieurs risques liés à ce non respect des procédures ont été identifiés : 1° Le parking en herbe n'est pas adapté pour faire des essais moteurs (projection de débris sur l'hélice et sur les autres aéronefs voisins, piétons et avions aux alentours soufflés, ingestion de poussière et d'herbe lorsque le réchauffage du carburateur est tiré pour essai, non respect des procédures de limitation du bruit sur l'aéroport). 2° Le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment avant les essais magnétos à 1700 t/m, faute de roulage au sol. 3° Risque de givrage au sol pendant le roulage qui ne sera pas détecté avant le décollage. 4° Risque de ne pas détecter avant décollage une panne d'un circuit magnéto qui surviendrait pendant le roulage. 5° Risque de ne pas détecter un éventuel dysfonctionnement ou blocage des commandes de vol survenu lors du roulage. Attention au PAX en place droite qui change de position sur son siège lors du roulage, bloque involontairement les commandes (volant sur C172) avec ses genoux ou installe ses pieds sur ou sous les palonniers ou pose des objets au sol (sac à main ouvert avec risque que des objets comme rouge à lèvres ou stylo partent dans les palonniers). 6° Risque d'occulter le briefing avant décollage au point d'attente pour réactiver le mémoire à court terme. Le givrage au sol et / ou la panne d'un circuit magnéto entraînent une perte de puissance du moteur qui peut être fatale si elle n'est pas détectée avant rotation. Les vérifications immédiatement avant décollage au point d'attente au seuil de piste sont incontournables tout comme une minutieuse visite prévol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Procédures sol
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le non respect des procédures avant décollage a été détecté par le DTO suite à une inadéquation entre les temps horamètres et les temps de vol portés sur le carnet de route de l'avion.
Actions correctives : pilote concerné contacté. Il devra faire un ou plusieurs vols en double commande avec un instructeur avant de reprendre les commandes en tant que PIC. Ses accréditations vol de découverte et vol Wingly ont été suspendues.
Actions préventives : rappel à l'ensemble des membres de l'aéroclub de l'importance du respect des procédures établies.