8h50 locales. Le DR 400 est parqué sur l'anneau du poste d'avitaillement, j'arrive pour connecter le câble de masse quand un hélico de type Ecureuil surgit en approche et se pose à MOINS DE 10 M de l'avion. Je lâche ce que je tiens et cours dans l'avion saisir les commandes de vol. L'avion est terriblement secoué. Surprise: l'hélico n'est pas venu pour avitailler, mais pour embarquer des pax, alors que le vaste parking en dur situé immédiatement à proximité est vide. L'hélico embarque rotor tournant puis redécolle 1 ou 2 minutes plus tard; entre temps un autre DR 400 s'est arrêté derrière le mien; son pilote effectue la même manoeuvre d'urgence que la mienne; les deux avions sont dangereusement secoués, nous sommes tous deux cramponnés aux commandes.
On a évité de très peu de gros dégâts. Le pilote de l'Ecureuil (immatriculé HV) n'avait semble-t'il aucune idée des possibles conséquences de son choix de se poser si près d'avions légers. Et en tous cas de choisir une zone d'avitaillement comme DZ. J'en veux pour preuve le fait que, 20 minutes plus tard, il a fallu que l'agent AFIS (l'AFIS étant ouvert entrte temps) lui demande d'aller voir ailleurs alors qu'il se préparait à débarquer ses pax au même endroit.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Turbulence de sillage
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le souffle du rotor d'un hélicoptère est dangereux pour les aéronefs proches. En particulier, les gouvernes peuvent claquer sur leurs butées mécaniques et se détériorer lorsque elle sont "soufflées" par le souffle de l'hélicoptère se posant derrière. Excellente réaction de l'équipage de bloquer le manche pour éviter cela.
Actions correctives :
Actions préventives : Sensibilisation des pilotes de l'ACBA par ce REX: - Une fois l'avitaillement terminé, en prévention d'une arrivée possible d'un hélicoptère, ne pas laisser l'avion stationné à la station essence sans surveillance. - Si un hélicoptère se pose derrière l'avion, bloquer les commandes pour éviter le claquement des gouvernes.