Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de repères sol et désorientation en tour de piste
Ref : 3D82VJFVB1O

Dates

Date de déclaration : 11/09/2023
Dernière modification : 13/09/2023
Date de clôture : 13/09/2023

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol local (LFOX) avec un POB, retour LFPN avec une option demandée autorisée par le contrôle.
Une fois le touché réalisé (25R), montée initiale dans le axes pour prendre le travers intérieur à 1200ft (avec contrôle que ma trajectoire soit non-conflictuelle avec une potentielle autre montée, la 25L étant fermée).
Demande du contrôle de prendre un traversier extérieur. Je collationne et m'exécute.
Dans la manœuvre, je me retrouve rapidement au-delà du circuit vent arrière, et réalise que je sors du circuit TDP publié.
Afin de ne pas pénétrer les zones de cercles bleus de la plateforme (et également éviter le survol de zones résidentielles - "zones oranges"), j'ai poursuivi sur le circuit correspondant à l'entrée Sierra vers Bases 07.
Le contrôleur me signale ma trajectoire trop au sud, je confirme, et il me réintègre sur le circuit Sierra pour une Base extérieure 25R.
Je signale mon erreur au contrôleur (sans commentaire de sa part), ainsi qu'à un instructeur présent au club à mon retour.
Après plus de 3 mois d'inactivité, je venais de passer mon contrôle annuel la veille de ce vol.
J'avais entrepris un vol avec mon conjoint (1ère fois), que j'avais voulu très simple pour minimiser la charge mentale : courte navigation à destination de LFOX.
Malgré un soin particulier apporté aux briefings (avant décollage (cf. TEM marqué sur l'aspect PIL avec un POB), en vol et également à l'arrivée 2' Sierra (procédure d'intégration et RDG)), je n'arrive pas à expliquer ma désorientation du circuit lors du changement de circuit traversier (passage intérieur vers extérieur, à la demande du contrôle).
Je me suis focalisé sur ma trajectoire, et éviter les cercles bleus.
Au retour à l'aéroclub, j'ai sollicité un instructeur pour partager mon expérience (cf. mon soucis particulier sur l'entrée dans le cercle bleu de Rhodon, et plus généralement sur le non respect du circuit TDP imposé).
J'ai débriefé par la suite avec mon conjoint, lui demandant son vécu (cf. évaluer son potentiel stress, compréhension de la situation).
Je suis à votre disposition pour échanger plus en détail de cet incident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent 280/10kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : AT3 R100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Merci au pilote pour ce retour. Sa conscience de la situation retrouvée, lui a permis de prendre une décision cohérente avec le contexte mono-piste du moment et les interdictions de survol des zones cerclées en bleu de Toussus le Noble.
Ce contexte mono-piste en cette fin de dimanche après midi, 17:00, est propice aux changements de trajectoires imposés par l'ATC pour réguler un trafic s'intensifiant. Le terrain étant fermé les dimanches et jours fériés de 12/00 à 15:00 locale, 17:00, c'est l'heure à laquelle les oiseaux rentrent au nid. Ainsi, la trajectoire passant par la vent traversier extérieure 25 est souvent sollicité par les contrôleurs en cette période de fermeture de la piste 25L pour travaux.
Les tours de piste sont souvent réalisés via la branche vent traversier intérieure 25 dont les repères sols sont relativement bien connus des pilotes. Il n'en est pas de même avec la branche vent traversier extérieur 25 peu usitée. Le raccordement avec la vent arrière offre un visuel très différent qui peut déstabiliser les pilotes volant peu ou ayant simplement oubliés leurs repères.
L'entrainement reste la seule parade face à ce manque de repères. Solliciter un instructeur au besoin en effectuant des changements de branche vent traversier extérieure vers intérieure et inversement. Demander l'autorisation au contrôleur pour effectuer ces manoeuvres.
La crainte de survoler une zone cerclée en bleu a conduit le pilote à une trajectoire inhabituelle ne respectant pas la trajectoire optimale.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé mais non intentionnel aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions correctives : Entretien avec le pilote et suggestion d'un vol d'entraînement de tours de piste 25.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire, changement de trajectoire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

Documents associés