Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Trajectoires conflictuelles dans le circuit de piste
Ref : 3V57MCHRCM2

Dates

Date de déclaration : 11/09/2023
Dernière modification : 13/09/2023
Date de clôture : 13/09/2023

Descriptif de l'évènement

Navigation vers Sarlat pour le meeting.
ZRT du meeting active autour du terrain de 10h à 19h locale. Contact radio obligatoire, autorisation obligatoire.
Le directeur des vols est à la radio pour guider les arrivées.
Nous prenons contact à 8min du terrain, 28 en service, un appareil à 3min de la vent arrière en provenance de l'ouest (nous venons du nord).

A 2 minutes de la vent arrière, mon passager à l'arrière me prévient qu'il a visuel sur un appareil milieu de vent arrière.
En début de vent arrière pour le posé à Sarlat en 28 main droite (à environ 1min du seuil 10) le DV demande si nous avons le visuel de l'autre appareil en milieu / fin de vent arrière. Je lui confirme le visuel.
Quelques secondes plus tard, l'appareil en vue ne semble pas aller dans la bonne direction, en effet celui-ci semble plutôt venir vers nous. Je passe aussitôt un message en demandant si l'appareil devant nous était toujours en fin de vent arrière 28, car pour nous, il est en sens opposé.
Le DV confirme que l'appareil passe en base, confirmation faite par la radio de l'autre appareil en base main droite.
L'appareil nous croise en sens opposé, entre notre branche de vent arrière et le terrain, même altitude, éloignement estimé 500m (aucun rapprochement dangereux, visuel toujours conservé). Il ne s'agit donc pas de l'appareil sur la fréquence.

Nous poursuivons jusqu'au posé. Quelques minutes plus tard, l'appareil croisé se pose également.
Il s'agit d'un appareil privé, basé sur le terrain de Sarlat, l'ulm D-xxxx, reconnaissable facilement.
Il n'y a jamais eu de message radio de l'appareil lors de ce croisement...
Malgré la ZRT, radio obligatoire, un basé se présente pour intégrer, sans contact radio, à la hauteur et à l'intérieur du circuit de piste.
Toujours rester attentif et prévenir ses passagers de l'être aussi. Ils peuvent voir un appareil avant le pilote.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Correctement intégré en début de vent arrière, le pilote aperçoit en face de lui un appareil qui semble en rapprochement à la hauteur du tour de piste.
S'ensuit un moment de confusion car un autre appareil était annoncé établi en vent arrière.
Il s'agissait en fait d'un appareil non annoncé à la radio, qui coupait la trajectoire du circuit de piste, à la hauteur du tour de piste, avec un angle convergent d'environ 30° estimé.

C'est grâce à la prévention et la vigilance d'un passager que le pilote a identifié très tôt ce trafic potentiellement conflictuel.

Actions correctives : Rédaction d'un CRESAG

Actions préventives : Diffusion du REX
Renforcer le message aux passager de l'intérêt de leur participation à la détection des appareils dans l'environnement.

Documents associés