Vol VFR LFPN LFPT. Nous arrivons avant le point SW vers 1800ft, nous écoutons l’ATIS de LFPT qui précise « le service de contrôle n’est pas assuré, la CTR est déclassée en G et qu’il faut faire de l’auto info sur 121.2 ». Nous passons sur la fréquence 121.2 en oubliant que la TMA débutant à SW est en fait maintenant gérée par le Bourget sur 118.8 entre 1500 et 2500ft (et non plus par Pontoise). Après la verticale terrain et pendant l’intégration en début de vent arrière piste 30, je mets la fréquence 118.8 en écoute pour savoir s’il y a des trafics IFR et là je me dit qu’on aurait du appeler sur cette fréquence avant l’entrée de zone. Je contacte le Bourget pour leur signaler mon oubli.
Le fait que l’Atis précise que le service de contrôle n’était pas assuré à Pontoise nous a fait penser qu’il n’y avait pas de contrôle alors qu’il fallait bien contacter le Bourget. Le vieux souvenir de la gestion de toutes les zones par Pontoise nous a certainement joué des tours.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
TB-20 Trinidad
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La force de l'habitude peut faire oublier des changements récents dans la documentation. C'est le cas de la TMA PONTOISE D 1500-2500 devenue TMA LE BOURGET D 1500-2500 au cycle AIRAC du 29 DEC 2022. La fréquence 118.800 est restée inchangée. Lorsque l’ATIS LFPT annonce que dans la CTR PONTOISE le contrôle n'est pas assuré, cela peut engendrer une confusion chez les pilotes pratiquant ce terrain depuis longtemps. Et que la TMA "LFPT", est également déclassée en classe G. L’information aéronautique est en constante évolution. Le vol local éloigné s'apparente à une navigation et doit faire l'objet d'une préparation critique qui permet de mettre à jour ses connaissances.
L'évolution dans une TMA D sans contact radio est préjudiciable à tous les vols évoluant dans celle-ci. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Le contact même tardif avec le contrôle peut s'avérer salvateur...
Actions préventives : Rappels réguliers aux pilotes d'une préparation rigoureuse, quelle que soit le vol en ayant à l'esprit que l'information aéronautique évolue constamment.
Suggestion de l'action préventive de l'ATC PONTOISE: Le changement de gestionnaire de la TMA étant récent, ajouter au message ATIS "Attention la TMA LE BOURGET est active sur 118.8".