Survol cercle bleu de Villiers le Bâcles en départ Nav Solo.
Ref : 3D82TLZAQAU
Dates
Date de déclaration : 11/09/2023
Dernière modification : 13/09/2023
Date de clôture :
13/09/2023
Descriptif de l'évènement
Survol du cercle le bleu de la ville Villiers- le-Bâcles au départ de la 07 gauche lors de ma 150 Nm.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
AT3 R100
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les trajectoires de Toussus-le-Noble sont contraintes par 8 zones cerclées en BLEU dont le survol est INTERDIT sauf raisons de sécurité ou ordre du contrôle par la DSAC Nord depuis avril 2021 pour des raisons purement environnementales. Les raisons de sécurité sont à la seule appréciation de la DSAC Nord !
Le départ depuis la piste 07L contraint à un passage par la branche vent traversier extérieure. Cette piste est principalement utilisée par les vols IFR. Aussi, du fait de l'utilisation beaucoup moins fréquente de cette piste par les élèves pilote VFR, la mémorisation des repères sol depuis cette piste devient plus délicate. Il faut se raccrocher alors aux routes magnétiques du tour de piste qui doivent être connues par coeur concernant le terrain d'apprentissage. Elles permettent de faciliter la recherche des repères. Cependant un cap erroné pourra donner une vision différente et désorienter rapidement l'élève pilote.
Lors des entrainements en tour de piste, pour palier le risque d'utilisation faible de la piste 07L ou 25R, il peut être opportun d'alterner les pistes et les branches vent traversier intérieure et extérieure afin d'éduquer le visuel de l'élève.
Un questionnement avant le départ en navigation solo permettra de s'assurer que l'élève connait bien les repères sol et les Rm des tours de piste.
PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf). Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.
CRESAG déposé.
Actions Correctives: Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.
Actions préventives: Lors des contrôles annuels: Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement. Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle. Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.
Et de manière permanente: D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel. De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25. Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.