J'ai préparé mon vol local le 04 septembre, avec préparation du vol, consultation des NOTAM et de la météo. J'avais aussi bien noté l'absence de contrôle aérien (utilisation de la fréquence 118.6). Lors de mon roulage à l'essence et au point d'attente, j'ai fait l'erreur de rester sur la fréquence sol 122,125. Au point d'attente piste 08 dur, j'allais passer sur la fréquence 118,6 quand j'ai vu la voiture FLYCO et ai compris mon erreur. J'ai tout de suite changé de fréquence, ai remercié l'équipage de FLYCO et leur ai présenté mes excuses pour mon erreur.
Mon erreur est due à une interruption du suivi dans ma préparation. J 'ai bien retenu la leçon.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
P 2008 TECNAM
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La procédure auto info est bien déterminée dans la carte VAC, l'absence de trafic et l'horaire matinal sur la plateforme n'a pas permis d'identifier l'erreur au roulage.