J’avais réservé le Dr400 pour un créneau de 1h30 à partir de 9h pour un vol VFR dans le Tarn, puis retour sur LFBR. Je savais que l’avion avait eu un souci sur la vitre arrière gauche de la verrière, qu’il avait été arrêté pour cela, puis remis en service. Lors de la visite pré-vol, j’ai effectivement constaté qu’une réparation avait été faite sur la vitre, mais comme il était en service, je n’ai pas cherché à inspecter plus et surtout pas à manipuler le bout de vitre qui paraissait collé. A 9h22, avec mon passager, nous avons décollé de LFBR et suivi un cheminement classique SA - SB -SL pour contourner Toulouse (altitude 1800 pieds) par le SUD avant de poursuivre sur Gaillac et Cordes sur ciel (altitude 3500 pieds). Apres Cordes, nous sommes repartis vers le Sud-ouest pour reprendre la direction de Muret. Quelques instants plus tard, j’ai entendu un léger boom dans mon casque. J’ai constaté qu’il y avait une prise d’air à l’arrière de la cabine, d’autant que le grand pare soleil qui était au fond de l’habitacle s’envolait à l’arrière. J’ai compris que la réparation de la vitre avait cédé. Cela n’a pas engendré de souci sur les commandes de vol et la maniabilité de l’avion, donc nous avons poursuivi notre chemin vers Muret normalement. Mais qq minutes plus tard alors que nous étions en descente vers 2000 pieds, c’est une grosse partie de la vitre arrière qui s’est cassée et détachée, surement à cause de la pression trop importante sur le bout de vitre. Du coup nous nous sommes retrouvés avec un trou de 20 centimètres de diamètre dans la verrière arrière gauche. J’ai à ce moment là, pris la décision de me dérouter vers Lasbordes (LFCL) qui était le terrain le plus proche, afin de vérifier qu’il n’y avait pas d’autres avaries sur l’avion qui aurait pu être causés par le morceau de vitre qui s’est envolé. J’ai réduit ma vitesse et nous avons rejoint le terrain de Lasbordes en toute sécurité où nous nous sommes posés à 10h32, moins de 10 minutes après l’incident. Une fois à Lasbordes, nous avons stationné l’avion sur le parking devant la tour de contrôle. J’ai contacté le chef pilote pour l’informer de la situation. Apres plusieurs échanges téléphoniques, il a été convenu de laisser l'avion dans le hangar d'un club du terrain où il sera bien à l’abri, en attendant une réparation de la verrière arrière.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il y a 2 mois, la verrière de cet avion s'était fendue sur 80cm lors d'un vol (Voir Rex 42Q1HBWF6F2). L'atelier de maintenance a pris la décision de faire une réparation par collage de la verrière en attendant d'avoir la pièce de rechange.
Après plusieurs vol sans histoire, la réparation a cassé sur 1/3 de la fente. Cela a été rapporté par le pilote instructeur sur ce vol au correspondant mécanique qui n'était pas disponible ce jour la. L'indisponibilité du correspondant mécanique a empêché de bloquer l'avion dans le logiciel de gestion.
Lors de la visite prévol, le pilote a bien vu la fente de la verrière, mais a considéré que comme l'avion n'est pas en maintenance, cela signifie que ce défaut est acceptable.
Au cours du vol, la verrière a cassé, un morceau d'environ 50cm de diamètre a été perdu en vol. La perte de la verrière n'a pas entraîné de dommage sur les commandes de vol ou tout autre système de l'avion. Le pilote a décidé de se dérouter sur le terrain le plus proche et a atterri sans difficulté.
Le pilote commandant de bord est responsable de l'état avion avant le départ en vol. Ce Rex illustre bien la nécessité d'une visite prévol approfondie. Les pilotes en aéroclub sont rarement confrontés à des réparations temporaires faites par la maintenance. Ils doivent donc redoubler de vigilance. Toute réparation doit être inspectée avant le départ lors de la visite prévol. En cas de doute sur la réparation l'atelier mécanique ou à défaut un administrateur du club doit être contacté. Si pas de réponse, ou en cas de doutes, il vaut mieux annuler le départ en vol.
Enfin l’émission d'un message pan pan dans le cas présent semble opportun afin de prévenir les agents du contrôle de la situation et de permettre de bénéficier du niveau de service approprié.
Suite à cet événement, il est rappelé que tous les administrateurs (membre CA et FI) sont en mesure de bloquer une machine pour problème mécanique avec l'outil de gestion des vols.
Actions correctives : remplacement de la verrière.
Actions préventives : - Mise en place de back up correspondant mécanique en cas d'indisponibilité du correspondant mécanique. - Rappel de l'importance de la visite pré vol.