Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Oubli du vol dans le carnet de route
Ref : EOI4SK7F2K

Dates

Date de déclaration : 14/09/2023
Dernière modification : 15/09/2023
Date de clôture : 15/09/2023

Descriptif de l'évènement

A la fin d'un vol d'instruction, le systeme informatique (Aerogest) est correctement rempli, mais la ligne correspondante n'est pas remplie dans le carnet de route de l'avion.
--> incohérence de la consommation avion pour les pilotes suivants.
J'ai détecté cette erreur en validant les vols dans Aerogest. L'élève pilote et l'instructeur ont été prévenus. La ligne manquante a été rajoutée dans le carnet de route.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : N/A
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le club utilise le système de gestion Aerogest. A la fin du vol, les pilotes doivent remplir le carnet de route physique de l'avion (obligation règlementaire), mais aussi remplir la base de donnée aerogest qui sert à la fois à la gestion technique et financière du club.

Ce jour la, un pilote n'a pas rempli le carnet de route. Hors il avait fait un complement de plein.
Cela a donc entrainé une incompréhension des pilotes suivants sur la quantité de carburant à bord.

Une fois l'erreur identifiée, le carnet de route a été corrigé en ajoutant la ligne manquante.

Remplir le carnet de route est une obligation règlementaire (EASA PART NCO):
NCO.GEN.150 Carnet de route
Les détails relatifs à l'aéronef, à son équipage et à chaque voyage sont indiqués pour chaque vol ou série de vols sous la forme d'un carnet de route ou d'un document équivalent.

Mais surtout, remplir le carnet de route est surtout un moyen d'indiquer les quantités de carburant avitaillées. Pour les appareils pour lesquels il n'est pas possible de mesurer physiquement la quantité de carburant présent dans le reservoir (cas du reservoir principal du DR400), cette information est capitale.

Actions correctives : carnet de route rempli à postériori.

Actions préventives : rappel de l'importance et de l'obligation règlementaire de remplir le carnet de route.

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