Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration en TMA C
Ref : 3CXG6IAC6BP

Dates

Date de déclaration : 17/09/2023
Dernière modification : 26/09/2023
Date de clôture : 18/09/2023

Descriptif de l'évènement

j’ai effectué un vol local, de 82 min, dans les alentours de LFCI. Ce jour-là, la météo était assez bonne, un plafond assez haut (environ 7000ft), avec une couche de cumulus, une très bonne visibilité (supérieur à 10km), très peu de vent. En contact avec l’agent AFIS, je roule, m’aligne et décolle piste 27, puis j’effectue un virage par la droite, cap nord pour faire quelques évolutions au nord de la ville, arrivé au nord de la ville, je décide de monter et de passer au-dessus de la couche et m’établir en palier à environ 8000ft vers 14:20. Durant quelques minutes je me balade toujours secteur nord au-dessus de la couche, ensuite je décide de mettre le cap au sud pour passer du secteur nord au secteur sud des installation, tout cela en prévenant l’agent AFIS que je vais passer au secteur sud en passant vertical des installations 8000ft, il me transmet à la radio qu’il a bien pris en compte mon message radio. Etablie secteur sud, j’effectue quelques évolutions entre 8000ft et 9000ft, au bout d’une vingtaine de minute je décide de repasser secteur nord pour après entamer ma descente en dessous de la couche, donc je m’annonce à la radio et informe que je vais passer vertical des installations à 9000ft, l’agent AFIS me dis qu’il a bien reçu mon message. Secteur nord je décide de mettre fin au vol et donc de passer en dessous de la couche en palier à environ 3000ft, l’agent AFIS me fais savoir qu’il a reçu un appel des agents du SIV de Toulouse, comme quoi j’avais fais une intrusion en classe Charlie de la TMA 3 de Toulouse qui s’établie à partir de 6500ft, l’agent AFIS, me dis de les contacter pour voir avec eux, ce que je fais directement en les contactant sur 121,250 et m’excuse de suite d’avoir fais cette intrusion sans les avoir prévenu, ce qui aurait pu être dangereux.
J'aurai du vérifier les différentes classes TMA / Altitudes avant ce vol de promenade.
L'agent AFIS aurait pu me prévenir qu'il fallait s'annoncer sur Toulouse info pour passer au dessus de 6500 Ft puisque je le lui avais annoncé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOC
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Intrusion aéronef
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pénétration en TMA C sans autorisation.

Actions correctives : Mieux préparer son vol.

Actions préventives : Message d’information aux membres de l’aéro-club.

Documents associés