Après mise en route, je me dirige vers le point d'attente A1 et procède aux essais habituels. Le freinage est normal. Au point A1, je roule après avoir procédé aux essais moteur. Peu avant de pénétrer en RWY 25, je freine et l'avion fait une embardée. Pensant avoir freiné de manière assymétrique, je teste à nouveau le freinage et l'effet est identique. Je fais demi-tour et au roulage vers le parking constate à nouveau, en testant les freins, que l'avion zigzague. Je stoppe au parking, examine les pneus et le train et ne constate rien de particulier. J'avertis le pilote suivant et un membre du bureau du club et laisse une note visible dans le carnet de route.
Je retiens trois enseignements : - Etre toujours très rigoureux sur les essais avant décollage (j'aurais pu expédier, car un appareil était en approche IFR et il était tentant de vouloir me presser pour décoller avant qu'il n'atterrisse). - Ne pas hésiter à renoncer à un vol si les conditions de sécurité ne semblent pas réunies. Dans le doute, abstiens toi ! - Penser à prévenir les pilotes suivants d'une anomalie.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
SCT, vent calme
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a parfaitement réagi : il a eu un doute et n'ayant pas réussi à le lever par lui même a décidé de reporter son vol. En effet, cet événement aurait pu avoir des conséquences plus graves à une vitesse plus importante (décollage ou atterrissage notamment)
Actions correctives : - Avion arrêté suite à l'événement - Maintenance planifiée
Actions préventives : - Evenement à remonter à l'atelier de maintenance (rien ne permet d'affirmer que le problème soit lié à l'intervention)