Perte d'indication de pression d'huile avec alarme visuelle
Après mise en route et check-list normales suivies des essaies moteur je m’aligne et décolle sur la piste 10 avec 3 personnes à bord.
établi en montée initiale je constate l’allumage de l'alarme pression d’huile Je vérifie la jauge de pression et constate qu’elle est à zéro Je contacte la tour et déclare la panne « perte pression d’huile » et mon retour main gauche sur la piste 10 La tour déclenche les pompiers Je me place en vent arrière sous 2 alphas tout en vérifiant la température qui reste normale dans le vert et ne monte pas Je me pose sans difficulté sur la piste 10 , pour un retour au club.
Les passagers sont réattribués sur un autre appareil et repartent en vol
Au sol je vérifie le niveau d’huile qui n’a pas baissé depuis la pré-vol (7) L’appareil est rentré dans le hangar et vérifié par le mécanicien du club qui constate que le breaker « affichage » a sauté.
Sorti du hangar l’appareil est redémarré, moteur tournant pendant 3 minutes, le breaker reste stable et la décision de le remettre en fonction est prise.
Rien d’anormal ne se produit au cours des 5 vols suivants.
pour le retour piste je me suis basé sur un circuit basse hauteur, bien connu et permettant un retour rapide mais sans précipitation. j'ai préféré dans un premier temps revenir au terrain pour sécuriser le vol, sans recherche de breaker sauté ou autre, ce qui aurait allongé inutilement le temps de vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK 100/6kt
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
le pilote à l'apparition de l'alarme "pression d'huile" vérifie l'indicateur de pression qui est à zéro. se trouvant en montée initiale après décollage en piste 10 il décide de passer en vent arrière et de se baser sur un circuit basse hauteur qu'il connait bien et qui permet un retour rapide sans précipitation. le pilote ne recherche pas dans un premier temps la cause de cette alarme constatant que la température d'huile n'augmente pas. décision est prise de poser l'appareil en toute sécurité et d'investiguer ensuite les causes de cet événement.
Actions correctives : NIL. très bonne réaction du pilote face à une situation anormale et décision judicieuse d'un retour terrain.
Actions préventives : rappel aux membres du club de la règle des 3 B: Bêtise, Breaker, Bouquin. rappel aux membres de se raccrocher à des procédures connues (basse hauteur, ici.)