Oubli de cache Pitot et décollage non interrompu Au décollage j'annonce puissance disponible, pas d'alarme (je regarde la pression d'huile et les températures) et badin ... Inactif mais le WT9 est déjà en l'air et je n'ose pas le forcer à redescendre, puis je fais un tour de piste rapproché en accord avec la contrôleuse et je me pose. Nous roulons au parking, enlevons le cache Pitot et redécollons.
Le vol pédagogique annuel m'avait permis de pratiquer l'approche sans indication de vitesse avec instructeur, et je connais bien les paramètres de l'appareil, ce qui a permis un retour au sol sans souci.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Merci pour ce retour d'expérience. Rappel sur la pré-vol: Elle doit être effectuée par le CDB du vol si possible juste avant de monter dans l’avion. Si l’on est amené à s’éloigner de l’avion entre la pré-vol et la mise en route, effectuer un tour visuel rapide avant de monter dans l’avion (absence des flammes et barre...). La réalisation de l'ensemble des Check List peut permettre d’éveiller le doute sur une action notamment de pré-vol qui aurait pu être oublier.
L'étude du manuel de l’avion section performances et avec les conditions du jour permet d’estimer la distance à laquelle devrait s’effectuer la rotation. Ceci peut servir à estimer l'accélération suffisante et doit être préparé et briefé pendant le briefing de sécurité avant décollage.
Pour rappel la procédure de décollage standard est la suivante: - Mise en puissance - Vérification du tachymètre, annonce de la valeur lue “XXXX RPM” - Vérification badin, annonce: “badin actif” - " Pas d'alarme" - Vitesse de rotation atteinte, annonce: "rotation"
Le pilote a décidé de faire un circuit court. Cependant le pilote doit être conscient que cela peut ajouter de la charge de travail et devra privilégier un circuit standard pour ce type de panne.
La réalisation de l’entraînement " vol pédagogique" annuel dont la panne d'anémomètre est au programme a certainement permis au pilote d'aborder cette situation sereinement.
Actions correctives : Debriefing avec le pilote
Actions préventives : Publication REX et vol pédagogique annuel