Vol de nav supervisé avec pilote licencié et lâché. Vol de 84mins. En fin de vol durant le dernier quart d heure, temperature CHT en hausse restant dans l 'arc vert, Temperature huile OK Lors des 10mins CHT dépassant l'arc vert Atterrissage avec CHT dépassant les 145°C, temp OIL OK Décapotage et constant de projection d eau au niveau du capot inf, radiateur humide.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
OAT 21°C
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
WT9
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'évènement a eu lieu a proximité immédiate de l’aérodrome et le pilote a pu venir se poser dans un délais assez court ( <10 min) en surveillant la température en adaptant au mieux la puissance moteur pour éviter une détérioration de ce dernier. La procédure en vol en cas de montée de la température approchant ou dépassant le 120C° consiste a tenter de refroidir le moteur en augmentant sa vitesse et en réduisant la puissance moteur. Envisager un déroutement ou l’interruption volontaire de vol en cas de persistance de la surchauffe. Au delà de 10 min, il y a un risque important de subir une perte de puissance majeur ou une casse moteur.
L'investigation technique a montré un trou dans le radiateur proche d'une soudure provenant probablement d'un impact avec un caillou projeté par l'hélice.
Merci pour ce retour d'expérience
Actions correctives : Remplacement du radiateur
Actions préventives : Privilégier une mise en puissance progressive en fonction des performance lors de décollages sur terrain pouvant présenter un sol non stable ( piste ne herbe, etc...) REX