Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect du circuit d’aérodrome
Ref : 3UNHVBLEHON

Dates

Date de déclaration : 20/09/2023
Dernière modification : 26/09/2023
Date de clôture : 20/09/2023

Descriptif de l'évènement

J'ai décollé de La Rochelle LFBH en 09 avec le C172 en commençant le décollage aux numéros de la piste. Ces deux fois, j’ai viré à gauche trop tôt, en pénétrant la zone autour de Lagord. Mon altitude était d’environ 1,300 pieds. Le 8 septembre, j’ai décollé de 09 de la même manière et mon trace GPS touche de diamètre de cette zone comme indique sur la carte VAC. Je n’ai pas pénétré proprement dit, mais j’étais très près.
J’avais évidemment tort, et je regrette ces désagréments aux habitants de Lagord.
Mon analyse est la suivante :
• Je connais LFBH depuis 2009. Le décollage en 09 entrainait une montée a 1,100 pieds avant de virer. En anglais « familiarity breeds contempt ». La construction a changé la ville.
• Avec un vent du secteur sud, il faut rigoureusement respecter l’alignement sur la rocade pour ne pas se trouver trop à gauche.
• Il aurait fallu comparer les zones encerclées en bleu sur le VAC avec les mêmes zones comme indiquées sur les applications type SkyDemon. Les précisions sont différentes.

Pour ne pas faire la même chose dans le futur, je vais, comme pilote « saisonnier » à LRH adopter quelques règles personnelles :

• Continuer de faire un vol avec un instructeur après chaque absence pour assurer la compétence et poser des questions sur les nouveautés.
• Mieux me briefer, même pour un vol que j’ai fait des dizaines de fois sans problemes.
• Lire les affiches dans le clubhouse.
• Faire attention aux commentaires et informations publiées dans les Break-Breaks du club.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent du secteur sud
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote membre du club depuis de nombreuses années vole essentiellement l’été sur cette aérodrome.
La consigne appliquée par le pilote, maintenir la trajectoire de départ jusqu’à une certaine altitude puis virage n’existe plus .
Il faut maintenir la trajectoire de départ jusqu’à ne plus avoir d’habitations sur le travers et puis ensuite effectuer le virage afin de ne pas survoler l’agglomération.

Actions correctives :
Le débriefing du pilote a été fait par un instructeur.

Actions préventives :
De nombreuses communications sont faites sur le respect du circuit d’aérodrome sur le respect des trajectoires de départ et d’arrivée , sur les altitudes mini de survol des agglomérations etc afin de générer un minimum de nuisance pour les riverains .
Nous allons poursuivre ses communications et rester particulièrement attentif sur ce point.

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