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ULM sans contact radio dans le volume du circuit de piste
Ref : 4OZ9HTA1SZI

Dates

Date de déclaration : 20/09/2023
Dernière modification : 26/09/2023
Date de clôture : 20/09/2023

Descriptif de l'évènement

J'effectue un tour de piste pour vol de contrôle. En début de vent traversier piste 22 main droite, j'aperçois sur ma gauche une masse sombre qui me semble être une formation aviaire. Je stoppe immédiatement ma montée vers 700ft QNH et effectue un virage de 30° droite pour éviter cette ''chose''. Revenant dans le circuit de piste, j'identifie en finale qu'il s'agit en fait d'une voile paramoteur avec charriot, évoluant vers 1000ft dans le circuit de piste sans s'être annoncé et apparemment sans radio puisque je n'ai pas eu de réponse aux contacts que j'ai essayé d'établir avec cette machine, ni sur 119.930, fréquence dédié à LFER ni sur 123.500 que j'avais en écoute monitoring (ancienne fréquence).
Au cours des derniers mois, ce paramoteur a déjà été vu plusieurs fois à LFER en évolution sur la piste ou basse hauteur au dessus des bâtiments, et toujours sans message radio ni réponse aux messages émis à son intention.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors du virage en vent traversier à l'issue d'un décollage en piste 22 main droite, le pilote avion détecte ce qu'il prend initialement pour un groupe d'oiseaux. Il assure un évitement qui lui masque la vue du phénomène. En final, il se rend compte qu'il s'agit d'un paramoteur évoluant sans radio dans le volume de tour de piste, alors que la radio est obligatoire sur LFER. Le pilote avion écoute 2 fréquences (119.930 et 123.500MHz) correspondant à la nouvelle fréquence du terrain et à l'ancienne. Il tente de joindre le paramoteur sur les 2 fréquences en vue d'assurer de l'auto-information. Il ne reçoit aucune réponse. Il se pose normalement.
Ce paramoteur a été observé à plusieurs reprises à proximité de LFER, et plusieurs fois en évolution à quelques mètres au-dessus des hangars sans intention de se poser.

Actions correctives :
Voir et éviter

Actions préventives :
Maintenir une veille radio sur les 2 fréquences (la nouvelle fréquence est en service depuis 12 mois, malgré tout nous identifions encore une fois toutes les 2 semaines environ des aéronefs avion ou ULM sur l'ancienne fréquence 123.50MHz).
Nous adoptons comme définition de la fréquence "Très probable" une occurrence déjà survenue dans les 6 derniers mois.

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