Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
contre QFU suite au changement de fréquence du terrain.
Ref : 3UGE2MZC4BP

Dates

Date de déclaration : 22/09/2023
Dernière modification : 22/09/2023
Date de clôture : 22/09/2023

Descriptif de l'évènement

Lors de la mise en puissance pour un décollage en piste 13, je constate qu'un ULM biplan se présente en courte finale piste 31, j'exécute une accélération arrêt tandis que l'ULM effectue une remise des gaz.
L'ULM s'est présenté directement en finale pour la piste 31 sans effectuer un passage vertical du terrain.
Pour information la fréquence avait changé récemment et un NOTAM le spécifiait.
Etait-il,sur la bonne fréquence ?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : Robin 3000
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'attribution d'une fréquence propre au terrain est propice, le temps de la mise à jour des différents supports, à de trop nombreuses erreurs d'affichage, souvent le fait d'une préparation du vol imparfaite.

Actions correctives : débriefing avec le pilote concerné, et dépôt d'un REX.

Actions préventives : Diffusion d'une Note de la Sécurité des Vols pour alerter des dangers du changement de la fréquence, en recommandant, lorsque cela est possible, de veiller la fréquence 123,5, par la fonction "MON" du poste de radio de bord, lors des phases de décollage, d'approche et d'atterrissage, et en règle générale d'apporter une attention toute particulière sur l'anticollision durant ces phases.

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