pénétration du volume de treuillée planeur en cours
Ref : 4LXDOJA9AFD
Dates
Date de déclaration : 22/09/2023
Dernière modification : 22/09/2023
Date de clôture :
22/09/2023
Descriptif de l'évènement
Retour d’une navigation Nevers à Saint Denis de l’hôtel en passant par un local secteur sud de l’aéroclub. Le vol s’effectue à une altitude de 2800ft QNH, quittant l’info trafic Seine 134.300 pour passer avec Saint Denis de l’hôtel sur la fréquence 122.400. Seine avant de quitter m’avertit d’une activité planeur, je redouble de vigilance. Je réalise une analyse de la situation afin de me préparer pour mon arrivée. Briefing : réalisation d’une verticale terrain suffisamment haute pour m’éloigner du danger dans le cas d’une treuillée, descente importante pour m’intégrer vent arrière 1400ft (volets/pompe/phare/réchauffe), intégration base puis finale 135km. Sur la radio 122.400 j’entends une finale planeur en 23 piste en herbe, je vois le planeur en finale. À la suite de cela je réalise une mauvaise réflexion, (un planeur en finale, le temps d’aller le chercher en voiturette, j’ai le temps de passer sans encombre avant la prochaine treuillée) Calcul d’une altitude de sécurité : (longueur câble de treuillée 1000m, donc 500m au point le plus haut donc 1500ft QFE donc 1950ft QNH) Je décide de réaliser une verticale 2500ft QNH. Je m’annonce à la fréquence SDH sur 122.400, F---- « Saint Denis de -- bonjour » Tour « -- bonjour » F---- « F---- un DR400 1 personne à bord retour de local secteur sud actuellement à 3 minutes de la verticale 2500ft pour une intégration vent arrière 23 main droite » Tour : Ps je ne me souviens plus exactement de la réponse « réponse => m’indique les informations de vol, le QNH, la piste en service, une activité planeur et de rappeler en vent arrière 23 main droite » F---- « SDH de F-- rappel en vent arrière 23 main droite » Arrivant verticale terrain, j’entends à la radio treuillée imminente !! Pour moi j’étais déjà verticale et je commence ma descente pour récupérer la vent arrière 1400ft et j’entends à radio quelques secondes après pendant ma manœuvre pour récupérer mes 1400ft, « l’avion n’est pas passé loin » Réalisant mon erreur et mon mal être, je décide de m’excuser à la radio en indiquant mon altitude de passage et dans la confusion j’annonce le fait d’être passé verticale 2000ft (mon altitude actuelle en vol dans ma descente à ce moment-là) au lieu des 2500ft réellement. Je ne corrige pas mon message et décide de me reconcentrer dans mon approche et la configuration de mon avion pour ensuite annoncer à la radio. « Saint Denis de F-- actuellement vent arrière 23 main droite »
Je suis fautif, je n’avais pas fait attention à une verticale 2800ft sur la carte VAC
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Retour de navigation de F-- -- par le SE. Le pilote avait connaissance de l’activité vélivole. Il a annoncé sa position sur St-Denis Info à l’AFIS, hors treuillée en cours, à 3’ de la verticale 2500 ft, « pour une intégration VA 23 main droite». Il y a là peut-être une premier malentendu, le pilote envisageant une verticale, l’AFIS comprenant peut-être qu’il s’intègre directement en VA23, intégration d’usage à LFOZ vu les différentes activités en cours. D’ailleurs, selon le pilote, il lui est demandé de « rappeler VA 23 main droite », et non verticale terrain, ce qui accrédite cette hypothèse dans le contexte. Il semble ensuite que le pilote n’ait pas compris qu’une treuillée se préparait.
La treuillée a été annoncée par l’AFIS, message entendu par un témoin (également AFIS) au starter para, et par le pilote planeur (précisant « (…) AFIS, qui indique de ne pas passer verticale piste »). Le pilote déclare qu’il n’a entendu que « treuillée imminente, treuillée imminente ! » alors qu’il arrivait verticale 2500 ft. Il n’a pas eu le temps de s’annoncer verticale terrain. Il a été pris de court, et a pris de court le planeur, et l’AFIS… Il s’est éloigné vers le milieu de la VA 23 dure, en descente de 2500 à 2000 ft. Le pilote planeur décide de retarder le largage du câble pour éviter la collision avec le DR420 qui passe au-dessus. Il sort de treuillée à 1900 ft.
Sur la carte VAC, il est noté « Pendant l’activité treuillage annoncée sur FREQ/AA, reconnaissance du site au-dessus de 2800 ft AMSL ».
Actions correctives : Si doute sur l’activité treuillage, respecter l’altitude de survol au-dessus de 2800 ft AMSL. Le plus simple est d’éviter la verticale, situation fréquente sur le site (largage para, activité treuillage, voltige). Ne pas hésiter à confirmer ses intentions, et ou sa position en cas de trajectoire potentiellement conflictuelle (en respectant la hiérarchie piloter/naviguer/communiquer).
Actions préventives : CRESAG planeur et avion, CRESNA par l’AFIS, publication nationale REX. Communication avec les différents acteurs de l’événement.