Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Performances de montée inhabituelles
Ref : 3FZ6KBAERUR

Dates

Date de déclaration : 23/09/2023
Dernière modification : 24/09/2023
Date de clôture : 24/09/2023

Descriptif de l'évènement

RAS aux essais moteurs, à la mise en puissance le tachymètre indique 2300 t/min.
En montée intiale sur l'aquila je m'aperçois que l'assiette de montée aux vitesses indiquées (70 Kt avec volets, 75 Kt sans) est nettement plus faible que d'ordinaire (moins que les 7.5° que j'avais l'habitude de prendre en instruction). Je stabilise à 1500 ft en croisière, je réduis aux paramètres recommandés (2000 t/min et 25 pouces de PA) et la vitesse de croisière met du temps à être obtenue, aux alentours de 100 Kt. Le badin de secours donne une information cohérente.
Je trouve ces paramètres inhabituellement faibles et je décide de me reposer avec la procédure de VDN normale.
C'est mon 1er vol de nuit solo après ma qualif VDN sur Aquila à Arcachon.
L'appareil est plus léger que d'ordinaire (2 personnes à bord de 60 kg chacune et moins de la moitié d'essence) mais la journée est beaucoup plus chaude que lors de mes vols de nuits précédents (en mai/juin).
Je ne sais pas si cette baisse de performance est simplement due aux fortes températures ou témoignant d'un fonctionnement anormal du moteur.
La dégradation de performances observée était légère et m'a permis de maintenir des paramètres de montées et vitesses qui m'ont semblées correctes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Nuit
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lorsque la température extérieure est élevée, les performances de décollage sont largement dégradées.
Il en est de même lorsque l'on décolle depuis un aérodrome situé en altitude.
Le manuel de vol présente l'effet de ces deux paramètres (les effets de l'altitude et température donnent une "altitude-densité") sur les performances. Au delà des valeurs présentées, il est intéressant de se projeter mentalement sur ce que l'on va vivre lors du décollage: Accélération plus faible que d'ordinaire, distance de décollage plus longue, assiette moins cabrée pour maintenir sa vitesse, vario et pente plus faible après l'envol, marge réduite par rapport aux obstacles. Il faut donc vérifier "si ça passe" (perfomances suffisantes) et se projeter sur "comment ça va se passer".
N'oublions pas que les valeurs du manuel de vol sont les valeurs établies en certification et qu'il est nécessaire de prendre des marges pour pallier le vieillissement et les aléas.
Enfin notons que les manuels de vol donnent des performances dans une plage de température.. Au dela, nous ne pouvons pas les extrapoler . La dégradation des performances n'est pas linéaires.
Enfin, rappelons nous que les Aquila sont limités à 35°C par le constructeur et que l'ACBA a décidé de ne pas entreprendre de décollage au delà d'une température extérieure de 35°C sur l'ensemble de sa flotte.

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Décision ACBA: Limitations à 35°C de la température extérieure pour entreprendre un décollage.
Sensibilisation des membres via ce retour d'expérience.

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