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Vibrations en montée initiale
Ref : 3FZBLEMX263

Dates

Date de déclaration : 23/09/2023
Dernière modification : 24/09/2023
Date de clôture : 24/09/2023

Descriptif de l'évènement

Décollage piste 25 avec mon élève à destination de St Laurent (LFDU) . Vibrations en montée initiale . Je fais un circuit basse hauteur et atterris. Après entretien téléphonique avec le mécanicien chargé de l'entretien du JR , nous démontons le carénage du train avant susceptible d'engendrer des vibrations et un collègue instructeur et moi repartons en vol pour faire un essai de sélection magnétos en vol durant la branche vent arrière. En montée initiale, le même phénomène vibratoire se produit puis à 300 pieds, après avoir entamé un virage pour un circuit basse hauteur la puissance baisse brutalement, l'agent AFIS nous informe d'une trainée de fumée à l'arrière de l'Aquila. Nous nous présentons à contre QFU 07 herbe. La fumée entre dans l'habitacle mais se dissipe rapidement après ouverture de la verrière. Nous atterrissons sans problème et rentrons au parking.
L'odeur de la fumée est caractéristique de l'huile brulée et nous fait penser à une casse moteur.
Une deuxième visite prévol rigoureuse, l'absence d'indication instrumentale (voir photo en montée) d'une éventuelle panne ainsi que les propos rassurants du mécanicien nous ont incités à repartir sans hésitation en vol pour effectuer des essais.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Panne
Type d’aéronef : AQUILA-AT01
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce retour d'expérience est intéressant sur plusieurs aspects de Facteurs humains:
- Il est parfois difficile en vol de déterminer le problème que l'on rencontre et donc d'effectuer les procédures et check-list adéquate. Les paramètres moteur sont des indicateurs précieux mais parfois insuffisant pour détecter la panne.
En l’occurrence, sur un moteur à carter sec, la perte d'huile suite à une crique cylindre n'entraîne pas immédiatement de panache de fumée ni de hausse de température.
Dans le doute, la décision de se poser au plus vite est une bonne décision. Se placer alors rapidement en vent arrière pour être en mesure d'effectuer une PTU permet de palier une possible perte de puissance à venir suite à une dégradation de la panne moteur.

- Une fois au sol, il peut être également compliqué d'établir un diagnostic, même pour le mécanicien. Attention à pas se focaliser sur une hypothèse (vibration d'un carénage) au détriment d'une autre (en l’occurrence, une crique sur un cylindre difficilement détectable).

Dans le doute, pas de doute! Ne repartons pas en vol sans être sûr !

Actions correctives :
Changement du moteur Rotax
Actions préventives :
NIL.

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