N°3 en vent arrière à LFxx derrière deux autres DR 400, j'en vois un se poser que je prends pour le N°2, je m'engage alors en étape de base puis en finale, à ce moment j'entends à la radio le N°2 signaler qu'il est finale et dans les secondes qui suivent un deuxième message me demandant ma position, je confirme la finale en disant que je n'ai pas visuel sur lui et il me demande de remettre les gaz. Mon erreur a été de prendre un avion pour un autre, et nous nous sommes retrouvé à deux en finale, heureusement que lui me voyait car étant au dessus je ne le voyais pas et tout ça aurait pu très mal se terminer !! Ma vision de la situation en vent arrière a été faussée par le soleil rasant que j'avais dans les yeux sachant qu'il était 16.30 local , de plus les autres trafics étaient sur des des circuits de piste différents du mien, un ULM à l'intérieur de ma trajectoires et des avions en circuit éloigné.
Je m'en veux énormément d'une telle bévue et je redoublerai d'attention la prochaine fois ou nous serons plusieurs dans le même circuit ! Redoubler d'attention en cas de soleil rasant dans les yeux et allumer les phares pour être mieux vu des autres en circuit de piste seront maintenant pour moi un priorité
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures sol et vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
intérêt du phare, de la radio et de la veille visuelle