Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Décollage en dehors des horaires autorisés
Ref : 3GH1KILV033

Dates

Date de déclaration : 25/09/2023
Dernière modification : 26/09/2023
Date de clôture : 26/09/2023

Descriptif de l'évènement

Au mois de juin, le pilote part en navigation avec des amis vers un terrain B qu’il a pratiqué récemment au mois de mai. Confiant, il redécolle à 22h30 vers son terrain de base A. Il apprend, plusieurs jours après son vol, par un appel de l’agent AFIS de B, que le décollage était interdit après 20h depuis le début du mois de juin.
L'objectif était de profiter (avec des amis) du coucher de soleil sur le vol retour vers la base A.
Ayant pratiqué l'aérodrome B de destination récemment, je n'ai pas pris le temps de relire l'intégralité de la carte VAC qui précise d'importantes restrictions d'horaires en période estivale, et notamment l'interdiction de décoller après 20h loc à partir du 1er juin.
Cette négligence peut donner du grain à moudre à tous les riverains et autres détracteurs de l'aviation, j’en ai bien conscience, je le regrette et je retiens cette expérience pour la préparation de mes futurs vols.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok vent calme
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le cerveau est « faignant », il économise ses ressources, synthétise, va à l’essentiel. Ainsi lors de sa préparation du vol au mois de mai, le cerveau du pilote n’a pas retenu les informations liées aux restrictions d’utilisation de l’aérodrome qui s’appliquerait plus tard, à partir du 1er juin (il n’en avait pas besoin).
Relire tous les documents de préparation du vol, c’est donner au cerveau toutes les informations disponibles pour qu’il fasse la synthèse utile pour ce nouveau vol.

Actions correctives :
- Aucune.
Actions préventives :
- Partager ce REX avec les adhérents.
- Partager un mémo avec les adhérents

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