Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Atterrissage sur piste occupée
Ref : 4F4SH9EFE7G

Dates

Date de déclaration : 26/09/2023
Dernière modification : 27/09/2023
Date de clôture : 27/09/2023

Descriptif de l'évènement

J’étais en vol en en provenance de LFxx à destination de LFyy 1500ft QNH. À 2 min du terrain, j’annonce sur la fréquence que je me dirige vers la verticale. Il y avait une activité de treuillage en cours, ils m’ont donc demandé d’éviter la verticale. J’ai annoncé sur la fréquence que je souhaitais m’intégrer en vent traversier pour la piste NN pour des TDP, j’étais à 1500ft et je descendais progressivement à 1200ft pour commencer la branche vent arrière. Tout allait bien jusqu’au début de l’étape de base. À la radio j’entends un autre aéronef. Je n’ai pas de visuel. De nouveau il me contacte directement et me demande si je le vois, il m’indique qu’il est sur ma gauche. J’étais en virage pour m’axer sur la branche finale NN. Une fois les ailes à plat, et en début de finale, je l’aperçois effectivement sur ma gauche. Je lui indique que j’ai le visuel. Il me passe devant en me doublant toujours par la gauche, nous sommes en début de finale pour un toucher. Je ralentis en conséquence, pensant que l’espacement serait suffisant. En approchant en courte finale, je me rends compte que je me rapproche trop du précédent. Je me pose la question d’une remise de gaz, mais je m’inquiète d’une collision en vol si au toucher et re-décollant dans l’axe, ne me voyait pas et moi non plus. De ce fait et parce que tout allait vite dans ma tête, j’ai malheureusement pris la mauvaise décision en prolongeant l’atterrissage. Je m’étais dit qu’après son touché et sa remise de gaz au sol j’aurais pu avoir le temps et la distance suffisante pour toucher et faire un atterrissage complet au besoin. Il était devant moi au toucher, j’ai touché également derrière lui. Voyant que je me rapprochais dangereusement de lui au sol, je l’ai doublé par la droite sur la piste. Je suis passé très proche de lui, mais ma manœuvre, certes non conventionnelle et risquée, a permis d’éviter la collision au sol.
Nous avons échangé à la radio concernant l’événement. J’ai repris mes esprits et il m’a invité à repartir avant lui. J’ai re-décollé.
De retour, nous avons pu discuter et débriefer rapidement au club.
J’aurais dû remettre les gaz immédiatement et décaler mon aéronef sur le côté pour éviter tout cela. Il y a eu de l’effet tunnel dans ma gestion de l’événement, tout allait vite, mais les actions réflexes m’ont permis d’éviter l’accident.
Je sais ce qu’il faut faire dorénavant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 270° 10kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après analyse avec les 2 pilotes concernés, il apparait qu'un manque de communication sur un terrain en auto-information a entrainé un effet de surprise avec 2 avions qui se sont retrouvés en finale sur la même piste.
Pour se sortir de cette situation dangereuse, une seule solution: remettre les gaz pour l'un des 2 avions.
Rappels règlementaires: l'avion qui est le plus bas en finale est prioritaire (règle SERA 3210-"Priorité de passage") +

Pour aller plus loin dans l'analyse de cet évènement, quelques bonnes pratiques:

-------->Intégration:
-Se mettre à l'écoute radio afin de situer les différents trafics assez tôt , par exemple 5 min avant la verticale au minimum
-Se signaler à chaque point remarquable avec un positionnement géographique ET vertical (à 3 minutes, en vue du terrain, verticale, point de repère, en provenance de, altitude, etc)
-Si activité particulière (planeurs, parachutages, voltige) se conformer aux consignes de la carte VAC et/ou éviter la verticale.
-Laisser la priorité aux trafics dans le tour de piste, regarder dehors et utiliser la radio, appelez si besoin de lever un doute!
-Se signaler à chaque point remarquable du tour de piste,ou suivant la demande du contrôleur et donner ses intentions.

-------->Trajectoire:
-Adapter la vitesse et la trajectoire en fonction des autres trafics, allonger la vent arrière si le trafic précédent le contraint et le signaler!
-Passage en base lorsque le trafic précédent passe le travers de son propre avion permet d'assurer un espacement adéquat.
-Assurer un espacement suffisant en finale. Rappel: la piste est considérée occupée tant que le trafic précédent ne l'a pas dégagée latéralement ou au passage du seuil opposé La butée est ici le passage en finale du seuil de piste=la remise de gaz s'impose.

-------->Prise de décision:
-Considérer que le trafic précédent peut toujours effectuer un arrêt complet sur la piste (panne par exemple)
-En finale, les avions étant proches, la remise de gaz s'impose (règle SERA 3205-"Proximité") et afin d'assurer la sécurité, un décalage vers la droite est possible afin de garder l'autre trafic en visuel. Se coordonner à la radio. Plus la décision est prise tôt, plus la sécurité est assurée.


Actions correctives : débriefing avec le pilote

Actions préventives : information aux autres pilotes portant sur: rappels règles d'intégration, espacement et prise de décision

Documents associés