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Sortie de piste au roulage après touché
Ref : 3RLKYT8NL2I

Dates

Date de déclaration : 27/09/2023
Dernière modification : 28/09/2023
Date de clôture : 28/09/2023

Descriptif de l'évènement

Le pilote déclare:
"Après une finale piste 15 bien établie, à l'arrondi, en vent de travers (190°/10kts), l'avion rebondi avec une intensité "normale".
Suite à la remise des ailes à plat, l'atterrissage se fait trop à la droite de l'axe de piste.
En conséquence d'une action trop rapide et trop franche sur le palonnier gauche pour éviter la sortie de piste à droite, en plus d'un mauvais freinage (dans l'urgence, confusion frein pédale/frein manuel): perte de contrôle au sol, sortie de piste latérale à gauche.
L'avion roule ensuite dans les graviers, avec l'inertie et en essayant de rediriger l'avion vers la piste tout en le freinant (à la main cette fois-ci), l'aile droite a heurté le sol en bout d'aile.
Enfin, retour sur la piste, sortie en 'Alpha' et roulage au parking sans autres dégâts"

"Conséquences visibles aéronef: enfoncement du saumon de l'aile droite et de la jante de la roue droite.
Conséquence humaine: Aucune."

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 190, 10kts
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après une approche normale QFU15, l'avion rebondit 2 fois, et quitte l'axe de la bande revêtue par la droite.
Le pilote veut éviter de sortir (a droite) de la bande revêtue et corrige trop franchement a gauche.
L'avion bascule sur l'aile droite, pivote de 180°, le fuselage s'incline vers l'avant , puis se restabilise sur ses roues, face au Nord.
Le saumon de l'aile droite et la roue droite sont abîmés
Le retour au hangar se fait ensuite normalement en reprenant la piste revêtue vers le Sud.
Le pilote n'a sans doute pas voulu mordre sur la piste en herbe a droite, et a, par reflexe, appuyé sur le palonnier, pensant agir sur les freins (à main sur cet appareil)


Actions correctives :
Réparation des dégâts
Actions préventives :
Reprise de l'instruction pour lâcher du pilote. (cf. compte rendu en pièce jointe)
Diffusion du Rex


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